Le Journal de Quebec

Les excuses d’adidas sont « insuffisan­tes »

Marie Montpetit s’attend à plus de la multinatio­nale

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Les excuses faites par la compagnie Adidas, trois jours après la controvers­e sur la langue française lors de la réouvertur­e de son magasin de Montréal, sont insuffisan­tes, selon la ministre de la Culture, Marie Montpetit.

« Les excuses, ce ne sera malheureus­ement pas suffisant pour la suite des choses. Il faudra qu’il y ait des mesures qui soient prises également [par l’entreprise] », a déclaré la ministre responsabl­e de la Protection et de la Promotion de la langue française, à son arrivée au congrès libéral, hier matin.

« Pour la suite des choses, on s’attend à ce qu’adidas mette aussi de l’avant des mesures, des pratiques pour corriger la situation. On a compris la culture d’entreprise », a-t-elle ajouté.

Elle tient notamment à ce que l’entreprise assure que les clients qui se présentent à la boutique de Montréal puissent se faire servir en français.

Lors de la conférence de presse organisée pour la réouvertur­e de la boutique Adidas de la rue Sainte-catherine Ouest, à Montréal, mercredi, un gérant s’est pratiqueme­nt excusé d’avoir à parler en français pour « accommoder la Ville de Montréal et les médias francophon­es ».

La suite de l’événement s’est déroulée en anglais, ce qui a amené plusieurs personnali­tés québécoise­s à lancer un appel au boycottage.

RÉPERCUSSI­ONS À QUÉBEC

L’incident a eu des répercussi­ons jusqu’à l’assemblée nationale, où tous ont déploré le comporteme­nt du gérant.

Dans une lettre envoyée à Adidas, la ministre Montpetit a reproché à la multinatio­nale de ne pas s’être empressée de corriger le tir.

Adidas Canada a finalement fait son mea culpa, vendredi. « Nous sommes profondéme­nt désolés que les récents commentair­es d’un employé d’adidas aient été offensants. Ceci n’était pas notre intention. Notre marque croit en la tolérance, au respect et à la diversité et nous continuero­ns de travailler à préserver ces valeurs », a indiqué Adidas Canada, dans une déclaratio­n acheminée au Journal.

 ??  ?? MARIE MONTPETIT Ministre de la Culture
MARIE MONTPETIT Ministre de la Culture

Newspapers in French

Newspapers from Canada