Le Journal de Quebec

Le sort de l’hôtel-dieu bientôt fixé

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, promet que la nouvelle vocation de l’hôtel-dieu de Québec sera connue d’ici les prochaines élections générales.

C’est du moins ce qu’a assuré le ministre de la Santé, après que des militants libéraux de la Capitale-nationale eurent déposé, lors du congrès de leur parti, une résolution rappelant l’importance historique de l’établissem­ent fondé en 1639.

Pratiqueme­nt l’ensemble des opérations et des ressources de l’hôtel-dieu de Québec seront relocalisé­es ailleurs une fois la constructi­on du mégahôpita­l du CHU de Québec terminée sur le site de l’hôpital de l’enfant-jésus. Une première phase du nouveau complexe hospitalie­r doit être livrée en 2020.

Considéran­t le nombre d’hôpitaux situés à proximité du Vieux-québec, le ministre Barrette ne s’en fait pas trop avec la disparitio­n de l’urgence située dans le Vieux-québec.

Les discussion­s et la réflexion visant à identifier la vocation future du bâtiment se poursuiven­t. Chose certaine, ce sera « une vocation de santé, ça ne sera pas un immeuble à condos », a assuré le Dr Barrette.

« BÂTIMENT IMPORTANT »

« Les religieuse­s, par exemple, souhaitent avoir une activité de type soins palliatifs, longue durée. C’est quelque chose de très facilement faisable. […] On pourrait très bien pouvoir utiliser l’hôtel-dieu tel qu’il existe aujourd’hui sans rénovation­s et en faire un centre de chirurgie d’un jour, par exemple ou un centre d’endoscopie, et ainsi de suite. »

« C’est normal que les gens s’interrogen­t sur ce qu’on va faire avec l’hôtel-dieu, a commenté le ministre responsabl­e de la Capitale-nationale, Sébastien Proulx.

Il faut trouver une nouvelle vocation à ce bâtiment important, a-t-il ajouté. […] Ce n’est pas simple de retrouver une nouvelle fonction très rapidement. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada