Le Journal de Quebec

Guitare et tam-tam à l’église de Saint-hyacinthe

Un curé investit pour attirer les fidèles à la messe

- MAGALIE LAPOINTE

Un curé qui n’en pouvait plus de dire la messe devant des bancs d’église vides a investi 39 000 $ dans des écrans géants, des caméras et un système de son pour attirer les fidèles.

Depuis quelques semaines, on peut entendre de la guitare électrique, du tamtam et plusieurs jeunes chanteurs dans une des trois églises de Saint-hyacinthe dirigées par le curé Jacques Lamoureux. Les deux autres suivront d’ici peu.

Ce curé de 58 ans a décidé de transforme­r sa messe en spectacle tous les dimanches afin d’attirer plus de jeunes fidèles.

Le 5 novembre, ils étaient plus de 500 dans l’église de Saint-joseph. M. Lamoureux n’avait jamais vu autant de gens durant les sept ans qu’il a passé à Saint-hyacinthe, sauf à Noël et à Pâques.

« Les gens sont toujours croyants, mais la spirituali­té n’est pas très à la mode. Si tu veux rejoindre des personnes que personne ne rejoint, eh bien tu dois faire des choses que personne ne fait. (...) Je suis convaincu qu’en 2017 une spirituali­té vivante peut aider les gens à faire face à la vie », a dit le curé ordonné il y a 22 ans.

LIVRE

En avril dernier, à la suite de la lecture du livre Rebuilt, le curé Lamoureux s’est inspiré de ce projet réalisé aux États-unis et il a foncé. Dans ce livre, les auteurs racontent comment ils ont redonné vie à leur paroisse qui s’éteignait.

« Faire du neuf, c’est toujours risqué. Parfois, on a peur des 10 personnes qu’on va perdre et on oublie les cent nouvelles qu’on va rejoindre. Ce n’est pas seulement pour les 15-16 ans qu’on doit changer. Actuelleme­nt, ce sont les 65 ans et moins qu’on n’a pas dans nos églises », a dit le curé.

 ??  ?? Système de son, guitare électrique et écrans géants: l’animation du groupe de musique à l’église de Saint-joseph de Saint-hyacinthe n’a rien à voir avec ce que l’on retrouve habituelle­ment dans les autres églises du Québec.
Système de son, guitare électrique et écrans géants: l’animation du groupe de musique à l’église de Saint-joseph de Saint-hyacinthe n’a rien à voir avec ce que l’on retrouve habituelle­ment dans les autres églises du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada