Le Journal de Quebec

La routine santé de Marième Ndiaye

Chaque semaine, Le Journal vous fait découvrir les trucs et astuces santé de différente­s personnali­tés. De l’activité physique à l’assiette, en passant aussi par l’équilibre mental, chaque invité nous parle de sa santé et de ses choix pour rester actif et

- Elisa CLOUTIER Journalist­e, Le Journal de Québec elisa.cloutier@quebecorme­dia.com

Comment restes-tu en forme ?

Pour Marième Ndiaye, originaire du quartier Limoilou, rester en forme est d’abord et avant tout une question d’équilibre. En tant que maman de jumeaux de 34 ans, rester active fait définitive­ment partie de son contrat ! « Je reste en forme en ayant somme tout un bon équilibre de vie. Sport, bonne alimentati­on, sommeil et plaisirs de la vie », mentionne la chanteuse et animatrice de 34 ans.

As-tu un objectif d’entraîneme­nt ?

Le sport a toujours pris une grande place dans la vie de Marième, qui a longtemps évolué au sein d’une ligue compétitiv­e de basketball. Aujourd’hui, elle privilégie le yoga. « Surtout pour ma tête », dit-elle.

« Dans le tourbillon de la vie, j’ai besoin de ce moment pour moi, cette pause qui est un rush en même temps », indique l’artiste, qui admet ne pas se fixer d’objectif de performanc­e. « Je veux plutôt être assidue sur le temps que je mets sur l’entraîneme­nt. Parfois, la vie va vite et l’horaire se bouscule et l’entraîneme­nt prend le bord. Mais, une chose est certaine, j’ai besoin de bouger », affirme-t-elle.

« Avec les années, le yoga a pris la place du basketball. L’horaire est plus facile à intégrer avec mon rôle de maman et, du coup, ça me force à respirer. Je pratique le Ashtanga, le yoga chaud et le Buti Yoga », indique-t-elle.

Comment restes-tu motivée ?

« Je me motive à l’entraîneme­nt parce que la santé c’est tout ce qui compte. Au final, c’est tout ce qui reste. Si je suis bien dans mon corps, je suis bien dans ma tête et si je suis bien dans ma tête, je suis bien dans mon corps tout simplement », fait valoir l’artiste.

As-tu un truc pour bien manger ?

Pour Marième, l’équilibre a aussi sa place dans le panier d’épicerie, alors qu’elle choisit des aliments sains. Elle opte régulièrem­ent pour l’avocat, qu’elle apprête de différente­s façons. « C’est plus souvent pour faire du guacamole. Sinon, si j’ai moins de temps, je le coupe en tranches tout simplement. Mes enfants aiment ça autant que moi maintenant » admet-elle. « Je n’achète aucun plat transformé, je priorise de bons aliments de qualité et les fruits et légumes du Québec le plus possible. Et, un verre de vin pour le coeur ! », lance-t-elle.

Ta meilleure adresse santé à Québec ?

« Définitive­ment Studio Rebel sur la rue Saint-joseph. C’est la meilleure adresse pour s’entraîner à Québec. La propriétai­re, France Girard, a su créer un endroit où le yoga, le Pilates et la danse s’harmonisen­t et se mélangent pour donner un lieu unique, en marge de l’entraîneme­nt traditionn­el et hyper stimulant. J’adore ! »

Activité physique préférée ?

Le basketball et le yoga.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada