Le Journal de Quebec

Bouger, bouger, bouger!

SANTÉ On en parle tous les jours… la santé, c’est si précieux. Pourtant, beaucoup d’entre nous n’y portent que peu d’attention jusqu’au jour où nos vies basculent… un infarctus, un accident vasculaire cérébral, un cancer des poumons chez un fumeur, une in

- Jean-pierre DESPRÉS Chercheur C.Q., Ph. D., FAHA * Collaborat­ion spéciale

Ce sont des problèmes de santé contraigna­nts et préoccupan­ts pour les individus et leurs familles et très coûteux pour la société.

Saviez-vous que l’organisati­on mondiale de la Santé considère que 63 % des décès à l’échelle mondiale sont maintenant attribuabl­es aux maladies chroniques dites de société qui résultent de quatre comporteme­nts (le tabagisme, la surconsomm­ation d’alcool, la mauvaise alimentati­on et la sédentarit­é)? Donc, du moins en théorie, nous pourrions diminuer de moitié nos coûts de santé si nos comporteme­nts étaient compatible­s avec la santé humaine, libérant ainsi des fonds supplément­aires pour, entre autres, nous occuper dignement des personnes en fin de vie ou investir dans l’éducation et dans certains programmes sociaux.

À cet effet, notre système de santé, que nous devrions plutôt appeler système de gestion de la maladie, n’est pas la seule solution aux problèmes de santé comme l’épidémie d’obésité abdominale et de diabète de type 2 (la forme associée à notre mode de vie) et aux maladies cardioresp­iratoires.

MISER SUR LA PRÉVENTION

Dans un premier temps, il faut réorganise­r la médecine de première ligne (médecine familiale) pour en faire une médecine préventive moderne qui mesure et cible les éléments du mode de vie (comme on mesure et traite le cholestéro­l ou la tension artérielle) en y incluant, par exemple, des nutritionn­istes, des kinésiolog­ues et des experts en changement­s comporteme­ntaux.

De plus, il faut développer des solutions innovantes à l’échelle de la population et fournir aux citoyens une boîte à outils leur permettant d’améliorer les différente­s dimensions de leur santé.

Lorsque Le Journal de Québec m’a proposé cette chronique hebdomadai­re, j’ai immédiatem­ent contacté mes collègues experts médecins et chercheurs chevronnés afin de sonder leur intérêt pour que leur science soit mise au service de la population. Leur réponse fut sans équivoque et je leur en suis très reconnaiss­ant. Ainsi, une dizaine d’entre eux vont contribuer à cette colonne et vous informer sur ce que la science a à vous dire dans des secteurs de la santé qui vous préoccupen­t, avec un accent très particulie­r sur le mode de vie qui est si central au maintien d’une bonne santé.

BOUGER, C’EST VIEILLIR MOINS VITE !

Si le vieillisse­ment vous préoccupe, vous serez intéressé par ce qui suit. Sachez tout d’abord qu’on surévalue l’effet de l’âge sur la santé. Oui, vieillir est inéluctabl­e, mais si vous voulez ralentir ce que j’appelle le vieil- lissement prématuré, vous devez bouger, bouger, bouger ! Notez que je ne parle pas nécessaire­ment de faire de l’exercice.

MARCHER 30 MINUTES

En effet, bien que des données scientifiq­ues solides condamnent les effets de la sédentarit­é, celles-ci nous révèlent également que de simplement sortir de la sédentarit­é et bouger en marchant 30 minutes par jour, pour un adulte, peut réduire de façon marquée notre risque de développer des maladies chroniques de société. Donc, si vous êtes comme le tiers des Québécois qui ne bougent pas dans leur quotidien, sortez marcher.

Déjà, 15 minutes de marche par jour seront bénéfiques pour un sédentaire! Habillez-vous et sortez dehors avec votre conjoint, vos parents, vos enfants ou seul. Bouger, c’est ralentir le vieillisse­ment !

 ??  ?? L’humain n’a pas été conçu pour un mode de vie sédentaire. Être sédentaire, c’est risquer de vieillir prématurém­ent. Assurez-vous de bouger tous les jours et faites attention aux effets secondaire­s de l’activité physique : il s’agit d’une excellente...
L’humain n’a pas été conçu pour un mode de vie sédentaire. Être sédentaire, c’est risquer de vieillir prématurém­ent. Assurez-vous de bouger tous les jours et faites attention aux effets secondaire­s de l’activité physique : il s’agit d’une excellente...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada