Le Journal de Quebec

Mercedes domine les qualifs d’abou Dhabi

Le Québécois Lance Stroll s’élancera de la 15e place

-

ABOU DHABI | (AFP) Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) a décroché la 4e pole position de sa carrière au nez et à la barbe de son équipier britanniqu­e Lewis Hamilton, hier lors des qualificat­ions du Grand Prix d’abou Dhabi, dernière manche de la saison.

Le Québécois Lance Stroll, pilote pour Williams, a pour sa part obtenu la 15e position sur la grille de départ en vertu d’un chrono de 1 min 39,646 s au deuxième tour des qualificat­ions.

Bottas, qui compte 22 points de retard sur Sebastian Vettel, peut finir vice-champion s’il s’impose aujourd’hui et que l’allemand de Ferrari, qui partira 3e sur la grille, ne termine pas dans les huit premiers.

« J’ai réussi un excellent tour dès ma première tentative en Q3 et Lewis n’est pas parvenu à améliorer ensuite », s’est réjoui le Finlandais.

« TOUR VRAIMENT PARFAIT »

« J’étais en pole au Brésil il y a deux semaines où j’ai fini 2e, l’objectif demain sera d’aller chercher la victoire », a indiqué le pilote de 28 ans.

Hamilton semblait favori, au vu des essais libres puis des Q1 et Q2, mais une erreur dans le dernier virage dans sa deuxième tentative en Q3 l’a privé d’une 73e position de tête pour 172/1000. « Il a réalisé un tour vraiment parfait », a salué le Britanniqu­e à propos du nouveau détenteur du record du circuit de Yas Marina.

« Cela reste une bonne séance, a pour sa part souligné Vettel, pourtant distancé de 546/1000 par Bottas lors de ces qualificat­ions disputées au crépuscule. Je pense que notre rythme de course demain sera bien meilleur et que nous serons plus proches des Mercedes », a souligné le quadruple champion du monde allemand.

LE DERNIER DE MASSA

Bottas tentera de remporter son premier succès aux Émirats arabes unis, qui lui permettrai­t de minorer les critiques émises sur ses performanc­es depuis la trêve estivale et d’aborder la saison prochaine plus en confiance.

Daniel Ricciardo (Red Bull) complétera la deuxième ligne derrière Vettel. Le vétéran Kimi Räikkönen (Ferrari) partira en 5e position devant Max Verstappen.

Felipe Massa, coéquipier de Stroll, prendra pour la 269e et dernière fois de sa carrière le départ d’un Grand Prix de Formule 1. — Avec la collaborat­ion

d’agence QMI

 ?? PHOTO AFP ?? Valtteri Bottas (à gauche) tentera de remporter son premier succès aux Émirats arabes unis aujourd’hui. Son coéquipier, Lewis Hamilton en a déjà trois.
PHOTO AFP Valtteri Bottas (à gauche) tentera de remporter son premier succès aux Émirats arabes unis aujourd’hui. Son coéquipier, Lewis Hamilton en a déjà trois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada