Le Journal de Quebec

LES STAMPEDERS PAR UN PLACEMENT

- Mathieu Boulay l mathieu.boulay@quebecorme­dia.com

OTTAWA | Les Stampeders de Calgary et les Argonauts de Toronto poursuivro­nt un même objectif ce soir à la Coupe Grey, mais pour des raisons différente­s.

Les Argonauts pourraient remporter une première coupe Grey depuis 2012. À l’époque, ils avaient gagné la finale contre... les Stampeders !

Comme on l’a mentionné plus d’une fois depuis le début de la semaine, la présence de plusieurs anciens membres des Alouettes rend cette rencontre plus intéressan­te que les autres. De voir Jim Popp soulever la coupe Grey à sa première année comme directeur général des Argonauts serait un dur coup pour les partisans montréalai­s. Ça ferait mal, très mal.

Ce serait la même chose si l’on voyait S.J. Green et Bear Woods avec le précieux trophée. Ils étaient parmi les favoris des amateurs au stade Percival-molson.

Du côté de Calgary, les joueurs des Stampeders feront tout pour effacer le revers subi en finale l’an dernier. Ils sont fatigués de se faire poser des questions sur cette partie qui s’est mal terminée. De plus, ils voudront aussi procurer un premier titre national à leur entraîneur-chef Dave Dickenson.

LES TROIS PHASES

Quand on regarde les trois phases du jeu, on réalise qu’on pourrait avoir droit à tout un match entre les deux équipes. Même s’ils ont une moins bonne fiche que les Stampeders (13-4-1) en saison régulière, les Argonauts (9-9) n’ont rien à leur envier.

Ils ont le talent pour rivaliser avec les Albertains.

À l’attaque, grâce au génie de Marc Trestman, les Argonauts ont été productifs cette année. C’est la même chose chez les Stampeders avec Dave Dickenson, qui compte sur un quart de premier plan en Bo Levi Mitchell.

En défense, les boîtes (ligne et secondeurs) des deux formations sont très solides. Les porteurs de ballon James Wilder fils et Jerome Messam pourraient avoir de la difficulté à trouver des brèches. Chaque escouade a dans ses rangs des ailiers défensifs de grande qualité qui pourraient donner des maux de tête aux coordonnat­eurs offensifs pendant la rencontre. Ils sont rapides et impitoyabl­es.

C’est au niveau de la tertiaire que le match pourrait se décider, surtout si Bo Levi Mitchell et Ricky Ray décochent une quarantain­e de passes chacun. Si l’on regarde les statistiqu­es en saison régulière, déterminer quelle équipe possède les meilleurs éléments pour couvrir les receveurs adverses est une tâche ardue.

En ce qui concerne les unités spéciales, on doit donner l’avantage aux Stampeders. Chez les botteurs, Rene Paredes (91,4 % d’efficacité) a démontré plus de régularité que Lirim Hajrullahu (81 %) cette année. De plus, l’ancien des Stingers de Concordia a souvent prouvé qu’il a des nerfs d’acier lors des matchs importants.

Pour les retours, Roy Finch pourrait avoir un impact sur le résultat final. Il n’a pas gagné le titre de joueur par excellence à sa position par hasard. Chez les Argonauts, le joueur recrue Martese Jackson pourrait être anxieux dans les premières minutes. Par contre, avec une course de plusieurs verges ou même un touché au premier quart, il pourrait apporter une dose de confiance à sa formation.

PRÉDICTION

C’est le temps de me mouiller. Tout d’abord, j’espère qu’on aura droit à un match de la Coupe Grey excitant comme ceux des trois dernières années. Avec les Argonauts et les Stampeders, je m’attends à ce que ce soit le cas.

Cette saison, 60 % des rencontres de la LCF se sont décidées dans les trois dernières minutes du quatrième quart. Et c’est ce qui arrivera lors du duel ultime de 2017.

Je vois une victoire des Stampeders au compte de 31 à 28 grâce à un placement de Paredes avec quelques secondes à jouer. Ce sera donc partie remise pour Popp, Trestman, Green et Woods.

 ??  ?? On pourrait avoir droit à tout un match de la Coupe Grey entre les Stampeders de Calgary et les Argonauts de Toronto, ce soir à Ottawa.
On pourrait avoir droit à tout un match de la Coupe Grey entre les Stampeders de Calgary et les Argonauts de Toronto, ce soir à Ottawa.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada