Le Journal de Quebec

Une 13e place qui satisfait Harvey

Il obtient le meilleur résultat canadien en Finlande

-

SPORTCOM | Le fondeur Alex Harvey s’est dit satisfait de la constance qu’il a démontrée hier lors du 15 kilomètres de style classique, deuxième course de ce mini-tour de la Coupe du monde de Ruka, en Finlande. Il a d’ailleurs signé la meilleure performanc­e du Canada avec une 13e place.

La Norvège a réussi un doublé avec Johannes Hoesflot Klaebo (33 min 38,8 s), également gagnant de la course de vendredi, et Didrik Toenseth (+15,3 secondes) en première et deuxième places. Le Finlandais Iivo Niskanen (+17,7 secondes) a complété le trio de tête.

Harvey, de Saint-ferréol-les-neiges, a franchi la ligne d’arrivée en 34 min 28,5 s, soit un retard de 49,7 secondes sur le vainqueur.

« J’étais bien content de la course, a commenté Harvey. J’étais assez constant du début à la fin. Lorsque je regarde les temps de passage, j’étais 15e au début, ensuite 11e, 13e, 14e et je finis 13e. Je vais essayer de me reposition­ner dans le top10 au classement général du mini-tour. »

PENSER AUX JEUX OLYMPIQUES

Le vétéran de 30 ans a poursuivi en indiquant que l’équipe canadienne suivait son plan de préparatio­n en vue des Jeux olympiques de Pyeongchan­g.

« En début de saison, les grosses équipes qui ont beaucoup de profondeur, comme la Russie, la Norvège, la Finlande et la Suède, c’est certain qu’elles doivent arriver sur le circuit en super forme. Nous, nous avons le luxe de pouvoir nous préparer spécifique­ment pour les Olympiques. La forme n’est pas encore à 100 %, mais c’est prévu de cette façon. Les athlètes des pays qui doivent se battre pour faire leur place [au sein de l’équipe] sont dans le haut du classement actuelleme­nt. »

Les Ontariens Devon Kershaw (26e) et Len Valjas (48e), l’albertain Graeme Killick (58e), le Yukonnais Knute Johnsgaard (87e), le Britanno-colombien Julien Locke (100e) et le Tennois Jesse Cockney (109e) étaient aussi en action pour cette épreuve.

Chez les femmes, la Québécoise Cendrine Browne a pris la 76e place au 10 km classique.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Alex Harvey a terminé l’épreuve du 15 km avec 49,7 secondes de retard sur le gagnant.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Alex Harvey a terminé l’épreuve du 15 km avec 49,7 secondes de retard sur le gagnant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada