Le Journal de Quebec

Un premier pas vers Équipe Canada

- OLIVIER THERRIAULT

RIMOUSKI | Alexis Lafrenière croit avoir franchi la première étape pour le mener à représente­r son pays au Championna­t mondial de hockey junior. L’attaquant recrue de l’océanic de Rimouski devrait alimenter les discussion­s de Hockey Canada d’ici les deux prochaines années.

En amassant six points (3-3) en autant de rencontres au récent Défi mondial des moins de 17 ans, Lafrenière a attiré les projecteur­s sur lui. Il fut l’un des artisans de la conquête de la médaille d’argent d’équipe Canada Rouges lors du tournoi présenté à Dawson Creek et Fort St. John, en Colombie-britanniqu­e.

Le jeune homme de Saint-eustache croyait bien avoir donné des ailes à ses coéquipier­s quand il a inscrit le troisième but de son équipe en finale. Perdant 5-0 au début de la deuxième période, Équipe Canada Rouges a rétréci l’écart en marquant à trois reprises en six minutes. Les Américains ont toutefois freiné la poussée offensive de leurs éternels rivaux.

« Tout le monde y croyait sur notre banc. La foule était embarquée dans la game. Il y avait tellement de monde. Cela nous a donné l’énergie nécessaire, s’est rappelé Lafrenière.

Je ne pense pas que ce soit notre préparatio­n qui a fait défaut. Nous étions beaucoup trop énervés avant d’embarquer sur la glace. On a tout de même démontré du caractère. C’est dommage, mais je crois qu’on a quand même su créer rapidement une chimie avec notre équipe en moins de deux semaines », ajoute-t-il.

FAIRE PARTIE DU PROCESSUS

À son premier tournoi internatio­nal en carrière, le meilleur marqueur de l’océanic cette saison tenait d’abord à profiter de l’expérience tout en portant un véritable chandail d’équipe Canada. Il souhaite maintenant faire partie du processus menant à la compositio­n de l’équipe nationale junior pour 2019 et 2020.

« Représente­r ton pays est vraiment quelque chose de spécial. Tu ne peux pas prendre de journées de repos dans des compétitio­ns comme le Défi mondial. Les dirigeants de Hockey Canada nous ont parlé, estime l’adolescent de 16 ans.

« L’étau va se resserrer d’ici l’an prochain. Ils évalueront nos matchs de saison régulière cette année et l’an prochain. Je dois travailler très fort, parce que tu ne sais jamais qui te regarde dans les gradins. C’est le fun que des gens bien placés apprécient mon travail. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada