Le Journal de Quebec

En mémoire de son fils Cédric

Moins d’un an après la mort de son garçon, Steven Finn veut sensibilis­er la population au cancer

- BENOÎT RIOUX

Moins d’un an après le décès de son fils Cédric, l’ancien joueur des Nordiques de Québec Steven Finn espère de tout coeur sensibilis­er la population à la cause du cancer.

« Comme père, tu es là pour protéger tes enfants, et dans tout ça je me suis tellement senti impuissant par moments », a-t-il témoigné dans un touchant reportage diffusé hier par le réseau TVA Sports.

La rencontre d’hier entre le Canadien et les Sabres de Buffalo, cadrait dans l’initiative Le hockey pour vaincre le cancer.

UNE TERRIBLE ÉPREUVE

C’est en marge de ce match que Finn, maintenant analyste à la chaîne TVA Sports, a accepté de raconter la terrible épreuve qu’a traversée sa famille au journalist­e Louis Jean.

« Initialeme­nt, on pensait que c’était juste un kyste, s’est souvenu Finn, rappelant la détection de la maladie, en mars 2016. Environ cinq semaines plus tard, la masse avait explosé. C’était quasiment rendu comme un melon d’eau. »

Si les Finn ont accepté de parler de leur histoire, c’est pour faire connaître la cause et amasser des sous pour la recherche. On espère du même coup honorer la mémoire de Cédric en aidant les autres victimes.

VOIR SON ENFANT SOUFFRIR

Cédric Finn est décédé le 20 janvier 2017. Le sarcome ne lui a laissé aucune chance. Il avait 27 ans.

« Dans tout ça, ce qui est difficile à vivre, c’est de voir ton enfant souffrir et tu ne peux rien faire pour le soulager », a affirmé la mère du défunt, Nathalie Lapierre.

« Comme parent, j’aurais tellement voulu prendre sa place sur la civière, a pour sa part ajouté l’ancien des Nordiques. Nous sommes allés le voir après une journée d’opération de neuf ou 10 heures, c’était comme s’il avait mangé une volée. Il avait tout le visage enflé. »

DEUX FRÈRES AUSSI DANS LE DEUIL

En pleine bataille, on a cru à une possible rémission, mais le cancer s’est rapidement propagé.

« C’est inimaginab­le de penser que ton enfant part avant toi et que tu ne le reverras plus », a soufflé la maman.

Cédric a laissé dans le deuil ses parents Steven et Nathalie, mais aussi ses frères Samuel et Jolin. Tel qu’inscrit dans l’avis de décès, des dons peuvent être faits à la Fondation du Centre du Sarcome du Canada (www.sarcomacan­cer.ca).

 ??  ?? Accompagné de ses deux autres fils, Samuel et Jolin, Steven Finn s’est agenouillé devant la pierre tombale de Cédric, décédé en janvier dernier. CAPTURE D’ÉCRAN TVA SPORTS
Accompagné de ses deux autres fils, Samuel et Jolin, Steven Finn s’est agenouillé devant la pierre tombale de Cédric, décédé en janvier dernier. CAPTURE D’ÉCRAN TVA SPORTS

Newspapers in French

Newspapers from Canada