Le Journal de Quebec

Robidoux frappe... et compte !

Les Remparts mettent fin à leur série de défaites en l’emportant 5-2 sur les Tigres

- Mario Morissette l Mmorissett­ejdq

VICTORIAVI­LLE | Les Remparts de Québec ont freiné à trois leur séquence de défaites, hier soir, au Colisée Desjardins des Bois-francs. À l’aide de trois buts enfilés à la faveur d’avantages numériques à la deuxième période, ils ont vaincu les Tigres de Victoriavi­lle par 5-2.

Matthew Boucher, auteur d’un doublé durant une pénalité majeure décernée à Pascal Laberge, puis Olivier Garneau, deux fois également et Mikaël Robidoux (filet désert) ont marqué pour les Diables rouges qui demeurent locataires du penthouse de la division Est grâce à 35 points de classement (fiche 17-9-1-0).

Les Diables rouges complétero­nt leur éreintant horaire de quatre matchs en cinq jours cet après-midi à Gatineau.

ROBIDOUX FRAPPE

En début de 2e période, les Remparts venaient de compléter un épisode infructueu­x en avantage numérique quand Mikaël Robidoux a miré Vitalii Abramov qui récupérait la rondelle dans le coin de son territoire défensif. La tête basse, le Russe des Tigres a encaissé un coup de coude sur la margoulett­e avant d’être « étampé » une fraction de seconde plus tard contre la rampe.

« Même si nous étions très déterminés en première période, cette très bonne mise en échec a été le tournant de la partie. Vendredi, j’avais nommé cinq joueurs dans Le Journal qui pouvaient nous en donner plus et ils ont tous répondu à l’appel ce soir. Puis nous avions bien protégé Dereck Baribeau, et les gars lui ont permis de voir la rondelle venir vers son filet », a observé l’entraîneur en chef des Québécois, Philippe Boucher.

« On savait que les Tigres étaient dans une séquence éprouvante eux aussi et nous avons bien complété nos mises en échec », a enchaîné le capitaine des Diables rouges qui, avec 37 points, se retrouve ex æquo avec Filip Zadina et Drake Batherson au sommet des pointeurs de la LHJMQ.

« Robidoux apporte énormément d’énergie, il est notre bougie d’allumage. Même s’il n’amasse pas beaucoup de points, il demeure un joueur d’impact au sein des Remparts », assure Matthew Boucher.

EXPULSION ET INSPECTION

Venu à la rescousse de son nouveau coéquipier, Pascal Laberge a agressé Robidoux qui était étendu de tout son long sur la surface glacée. Pour ce geste, si noble soit-il, Laberge a écopé une majeure et une inconduite de partie.

« Ce cinq minutes nous a coûté la game. Je comprends l’intention de Pascal qui a posé ce geste pour défendre un coéquipier, mais frapper un gars par terre, c’est inacceptab­le », a déclaré l’entraîneur en chef des Tigres, Louis Robitaille.

Quant à Robidoux, pas la moindre mineure à son dossier pour cette mise en échec virile. « C’est incroyable qu’il n’y ait pas eu de call là-dessus. Je me rappelle une baie vitrée qui a volé en éclats cette saison à Rimouski. Qui était-ce ? Robidoux ! Je ne sais pas s’il visait la tête, mais son intention était de frapper pour faire mal », estimait Louis Robitaille qui regardera la séquence à tête froide avant de décider s’il soumettra l’extrait au préfet de discipline.

Tout comme celui mettant en vedette Olivier Mathieu, distribute­ur d’un coup à la tête de Jérémy Côté en fin de match.

 ?? PHOTO ANDRÉANNE LEMIRE, AGENCE QMI ?? Après avoir placardé Vitalii Abramov en 2e période, Mikaël Robidoux a enfoncé le dernier clou dans le cercueil des Tigres en marquant le 5e but des Remparts.
PHOTO ANDRÉANNE LEMIRE, AGENCE QMI Après avoir placardé Vitalii Abramov en 2e période, Mikaël Robidoux a enfoncé le dernier clou dans le cercueil des Tigres en marquant le 5e but des Remparts.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada