Le Journal de Quebec

LE RAPPORT SECRET DE DUCHESNEAU DÉVOILÉ

-

Jacques Duchesneau s’indigne, dans son rapport, de la « catastroph­e morale » que constituen­t selon lui les liens qu’ont entretenus le controvers­é entreprene­ur Franco Fava et le Parti libéral du Québec.

Collecteur de fonds pendant 30 ans pour le PLQ, Fava « a ses entrées au sommet de la fonction politique », écrit Duchesneau.

« Par ailleurs, des entreprise­s qui appartienn­ent à des membres de sa famille ont obtenu pour quelque 780 millions $ de contrats d’hydro-québec depuis huit ans », poursuit-il.

« Comment le grand argentier d’un parti politique peutil éthiquemen­t soumission­ner sur des projets publics ? [...] Où est la barrière entre le politique et la constructi­on ? » se demande l’ex-policier devenu politicien.

« Cet homme n’a été accusé d’aucun crime. Par contre, il nous permet de voir qu’il y a des vices dans le système et dans l’institutio­n politique. L’idée n’est certaineme­nt pas de le présenter comme un individu corrompu, mais de révéler des dysfonctio­nnements », précise Duchesneau.

MULTIPLES ALLÉGATION­S

Franco Fava est un ex- dirigeant de la firme Neilson Excavation, fondée par son père.

Il a beaucoup fait parler de lui en 2010, lors de la commission Bastarache sur le processus de nomination des juges.

L’ex-ministre de la Justice Marc Bellemare avait affirmé avoir fait l’objet de pressions de la part du collecteur de fonds pour la nomination de juges à la Cour du Québec, dans le cadre de rencontres en personne et de conversati­ons téléphoniq­ues.

Fava avait vigoureuse­ment nié ces allégation­s, affirmant même n’avoir jamais parlé au téléphone avec Marc Bellemare.

Le nom de Franco Fava a également refait surface à la fin 2016, lorsqu’une enquête de Radio-canada a révélé qu’il aurait été un des quatre individus à avoir empoché des centaines de milliers de dollars dans le cadre de transactio­ns immobilièr­es impliquant la défunte Société immobilièr­e du Québec (SIQ).

« Ce serait la plus importante fraude dans une société d’état au Québec et peut-être même au pays », soutenaien­t les journalist­es de RadioCanad­a. À ce jour, aucune accusation n’a été déposée.

 ??  ?? En 2010, Franco Fava (photo) a nié avoir exercé des pressions sur l’ex-ministre de la Justice Marc Bellemare pour la nomination de juges. PHOTO D’ARCHIVES
En 2010, Franco Fava (photo) a nié avoir exercé des pressions sur l’ex-ministre de la Justice Marc Bellemare pour la nomination de juges. PHOTO D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada