Le Journal de Quebec

Patrick Bourgeois emporté par un cancer

Le légendaire chanteur des BB a marqué une génération de Québécois

- VANESSA GUIMOND

Après un combat de plusieurs mois, le musicien et chanteur des BB Patrick Bourgeois a succombé à un cancer, hier matin. C’est sa conjointe Mélanie Savard qui en a fait l’annonce sur sa page Facebook, durant la soirée.

Le décès de l’auteur-compositeu­r-interprète, qui n’avait que 55 ans, a créé une véritable onde de choc chez ses admirateur­s, mais également chez les artistes qu’il a pu côtoyer au fil des années.

Parmi eux, François Jean et Alain Lapointe, membres de la formation originale des BB, avec qui Patrick Bourgeois a connu la gloire, à la fin des années 80 et au début des années 90.

PEINÉS

Bien qu’ils le savaient atteint d’un cancer depuis plusieurs mois, les musiciens avaient encore peine à croire à son départ lorsque Le Journal les a contactés, tard hier soir.

« C’est une dure soirée », nous a dit Alain Lapointe, précisant qu’il avait également perdu sa belle-mère, au courant de la fin de semaine.

« Pour Patrick, je savais que ça n’allait pas bien, mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi soudain », a poursuivi celui qui, cet été encore, était sur scène aux côtés de son ami. Je savais qu’il n’en avait pas pour longtemps, mais il avait encore plein de projets, dans sa tête. Il avait encore l’espoir. C’est tout ça qui me chavire. »

DIFFÉREND

Pour François Jean, ex-batteur des BB, la nouvelle du décès de Patrick Bourgeois a aussi été difficile à accepter.

« J’ai réalisé mon plus grand rêve avec ce gars-là, rien de moins, a-t-il affirmé. Tout ce que nous avons vécu ensemble… Ç’a été la plus grosse partie de ma vie. Je ne le réalise pas encore tout à fait, qu’il n’est plus là. »

Même si une dispute les opposait depuis quelques années, François Jean n’avait que de bons mots pour celui qu’il a poursuivi pour la somme de 30 000$, en 2015.

Le musicien, qui estimait ne pas avoir touché la part des revenus de spectacles qui lui revenait, à l’époque, affirme être passé à autre chose.

« Quand j’ai su qu’il était aux soins palliatifs, j’ai demandé à son cousin s’il avait envie de me voir. C’était il y a deux semaines », a-t-il raconté, précisant que la rencontre n’avait finalement pas eu lieu.

« Je voulais lui faire savoir que je ne lui en voulais plus, a-t-il ajouté. Notre différend, ce n’est pas ce que je retiens, de ma vie avec lui. Ce gars-là, il était tellement drôle. Je n’ai jamais ri avec personne autant que j’ai ri avec lui. »

«SI JEUNE... SI INJUSTE. MES PLUS SINCÈRES CONDOLÉANC­ES À SES ENFANTS SA FAMILLE,SA GARDE RAPPROCHÉE» - Ariane Moffatt

 ??  ?? Avec le groupe Les BB Patrick Bourgeois a conquis toute une génération de Québécois dans les années 1990. PHOTO D’ARCHIVES
Avec le groupe Les BB Patrick Bourgeois a conquis toute une génération de Québécois dans les années 1990. PHOTO D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada