Le Journal de Quebec

Des politicien­s s’en sont mis plein les poches, selon Duchesneau

Notre Bureau d’enquête a mis la main sur le fameux rapport secret qu’il a déposé à la commission Charbonnea­u

- Jean-louis Fortin JLFORTINJD­M Nous ne pouvons révéler plusieurs informatio­ns et constats du rapport en raison de procès qui sont en cours ou prévus.

« CE QU’ON PENSE, C’EST QUE CERTAINS POLITICIEN­S ONT PLUS BESOIN DES ENTREPRENE­URS QUE LES ENTREPRENE­URS ONT BESOIN DES POLITICIEN­S »

Des politicien­s sans scrupules s’en sont mis plein les poches durant des années au Québec, selon le fameux rapport de Jacques Duchesneau qui devait rester secret pendant 100 ans et dont notre Bureau d’enquête a réussi à obtenir une copie.

Le système de financemen­t politique illégal a été mis en place par les partis eux-mêmes, plutôt que par les firmes de génie-conseil et de constructi­on, selon le rapport.

En d’autres mots, ce sont les politicien­s qui demandaien­t de l’argent pour leur caisse contre des contrats.

Pire encore, la majorité des sommes récoltées aurait servi non pas à faire des élections, mais bien à enrichir personnell­ement des individus proches du pouvoir, allègue l’ex-chef de police dans ce document explosif de 57 pages.

Jacques Duchesneau se basait sur ce rapport pour affirmer sous serment à la commission Charbonnea­u, en 2012, que 70 % de l’argent amassé par les partis était illégal.

Il a remis son document à la juge Charbonnea­u, mais son contenu n’a jamais été dévoilé, tout comme une grande partie de la preuve amassée par la commission.

Dans ce rapport intitulé L’influence est à louer – Les décisions sont à vendre, Jacques Duchesneau présente une foule de constats, de témoignage­s et d’hypothèses. Il nomme sans détour des entreprene­urs, des politicien­s, des profession­nels.

Notre Bureau d’enquête publie aujourd’hui seulement les noms de gens visés par des allégation­s vérifiable­s ou documentée­s autrement.

« CULTURE ÉHONTÉE »

« Les sources déterminan­tes que nous avons rencontrée­s nous l’ont confirmé : il y a une culture éhontée de pots-de-vin dans le financemen­t des partis politiques qui contamine complèteme­nt les municipali­tés et le niveau provincial », écrit celui qui a tour à tour été chef de la police de Montréal, directeur de la défunte Unité anticollus­ion (UAC) et député pour la CAQ.

« On nous rapporte que des organisate­urs de partis politiques passeraien­t des “commandes” aux firmes de génie-conseil et aux entreprise­s de constructi­on pour obtenir les sommes d’argent souhaitées. En retour, ils leur offriraien­t des contrats lucratifs. On fait face à une scandaleus­e affaire politico-financière », poursuit Jacques Duchesneau.

CRAINTES POUR LEUR VIE

En fait, la fraude dépasserai­t le cadre des élections.

« Les sommes d’argent recueillie­s par les organisate­urs seraient réparties ainsi : environ 1/3 aux caisses des partis et 2/3 pour les gens au courant des stratagème­s et pour les proches de divers politicien­s aux commandes du pouvoir », peut-on lire.

L’ex-chef de la police de Montréal dit s’appuyer sur 13 sources, dont il cache l’identité, et qu’il désigne dans son rapport avec des noms de code comme « Albatros », « Pietro », « Dolby21 » et « Salomon ».

« Tous, sans exception, nous ont dit craindre pour leur vie », précise-t-il dans son rapport.

Duchesneau indique toutefois que son document « s’appuie sur des preuves suffisante­s et non des preuves hors de tout doute raisonnabl­e », et que « chaque personne dont le nom se retrouve dans ce rapport est présumée innocente jusqu’à preuve du contraire ».

Le rapport de Jacques Duchesneau décrit les observatio­ns qu’il a faites en 2012, soit avant un resserreme­nt massif des règles de financemen­t des partis politiques.

– Extrait du rapport secret de Jacques Duchesneau

 ??  ?? En 2012, Jacques Duchesneau a déposé à la commission Charbonnea­u son rapport « bénévole » sur le financemen­t illégal des partis politiques. Mais ce document n’a jamais été rendu public. Il a été remis à Bibliothèq­ue et Archives nationales du Québec,...
En 2012, Jacques Duchesneau a déposé à la commission Charbonnea­u son rapport « bénévole » sur le financemen­t illégal des partis politiques. Mais ce document n’a jamais été rendu public. Il a été remis à Bibliothèq­ue et Archives nationales du Québec,...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada