Le Journal de Quebec

Le chef libéral ramène l’idée d’un lien rapide entre Québec et Montréal

Couillard veut « lancer un grand appel à l’imaginatio­n des Québécois »

- BUREAU PARLEMENTA­IRE Marc-andré Gagnon l MAGAGNONJD­Q

S’il parvient à conserver le pouvoir en 2018, le premier ministre Philippe Couillard invitera les Québécois à lui soumettre des projets de nouvelle « liaison rapide entre Montréal et Québec ».

« J’ai besoin de vous. […] Je veux que vous proposiez un projet phare pour le nouveau Québec. Une liaison moderne, durable, futuriste entre notre capitale nationale et notre métropole », a lancé le chef libéral, lors de son discours de clôture du 33e congrès des membres de son parti.

M. Couillard souhaite un projet qui soit « aussi emballant » que le réseau électrique métropolit­ain (REM). Dès le début d’un deuxième mandat de gouverneme­nt, le premier ministre lancerait « un grand appel à l’imaginatio­n des Québécois ».

Il s’agirait d’une occasion, pour les université­s et les écoles de génie d’ici, entre autres, de mettre leur talent et leur créativité en valeur, comme ils l’ont fait avec les barrages depuis la Révolution tranquille, a-t-il précisé en point de presse.

UN MONORAIL OU AUTRE

« Ça pourrait être le monorail, parce que c’est une invention québécoise qui circule depuis quelque temps, a expliqué le chef libéral aux journalist­es. C’est une bonne idée […] j’aime ça, mais il y a peut-être d’autres choses, d’autres inventions qu’on pourrait faire avancer, d’autres technologi­es qu’on pourrait amener au Québec. » Le premier ministre exclut toutefois l’idée d’un TGV, qui a déjà été écartée par le gouverneme­nt fédéral après des années de discussion­s et d’étude dans l’axe Québec-windsor.

« Je n’ai pas le goût de remplacer un train par un autre train. On peut faire des choses beaucoup plus modernes », a tranché M. Couillard.

COMBATTRE LA CONGESTION ROUTIÈRE

Dans son discours de clôture, le premier ministre s’est aussi engagé à « terminer la ligne bleue du métro de Montréal », et a promis d’apporter « des solutions pratiques et modernes pour notre capitale nationale ».« Le Parti libéral du Québec fait de la congestion routière un obstacle au progrès. […] On va sortir le Québec de cette logique insoutenab­le de toujours plus de routes, pour plus de voitures. Ce n’est pas la voie de l’avenir. On va frapper un mur si on fait ça », a dit M. Couillard, qui veut tout de même continuer de faire cheminer le projet de 3e lien entre Québec et Lévis. Rappelant qu’il « n’y a pas juste les grandes villes », M. Couillard a également signalé que les projets de pont sur le Saguenay, de lien vers Anticosti, de prolongeme­nt de la route 138 et de train en Gaspésie avancent.

CONCILIATI­ON « FAMILLE-TRAVAIL-ÉTUDES »

Le chef libéral a aussi insisté sur le concept de « conciliati­on famille-travailétu­des », qu’il souhaite mettre de l’avant pour la prochaine campagne électorale. « On va maintenant donner aux familles ce qui ne s’achète pas, du temps avec ceux et celles qu’elles aiment. »

Estimant qu’il n’y a « plus d’appétit » pour un autre référendum sur la souveraine­té, c’est une fois de plus vers le parti de François Legault que M. Couillard a dirigé ses attaques, sans toutefois le nommer. « Il y a une belle bataille qui se prépare [...] elle va opposer une vision du Québec et une division du Québec. Elle opposera un nouveau Québec et un faux changement qui n’est que la récupérati­on des idées d’hier », a déclaré M. Couillard devant ses militants.

« IL Y A UNE BELLE BATAILLE QUI SE PRÉPARE [...] ELLE VA OPPOSER UNE VISION DU QUÉBEC ET UNE DIVISION DU QUÉBEC. ELLE OPPOSERA UN NOUVEAU QUÉBEC ET UN FAUX CHANGEMENT QUI N’EST QUE LA RÉCUPÉRATI­ON DES IDÉES D’HIER. » – Philippe Couillard

 ?? PHOTO PASCAL HUOT ?? Le chef libéral a dévoilé les thèmes sur lesquels il entend miser à la prochaine campagne électorale : conciliati­on famille-travail-études, transports, éducation, santé, et bonne gestion des finances publiques.
PHOTO PASCAL HUOT Le chef libéral a dévoilé les thèmes sur lesquels il entend miser à la prochaine campagne électorale : conciliati­on famille-travail-études, transports, éducation, santé, et bonne gestion des finances publiques.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada