Le Journal de Quebec

François Legault promet d’aider les parents qui font plus d’enfants

Une hausse de la natalité aiderait l’économie, en plus de protéger l’identité québécoise, dit-il

- PATRICK BELLEROSE

SHERBROOKE | Un gouverneme­nt de la CAQ donnerait un répit financier aux parents qui décident d’avoir plus d’enfants, promet François Legault.

« On va mettre plus d’argent dans le portefeuil­le des parents qui veulent un deuxième ou un troisième enfant, parce que le gouverneme­nt de la CAQ va être le gouverneme­nt des familles », a lancé le chef de la CAQ lors du discours de clôture du Conseil général de sa formation politique hier.

Plus de 600 militants caquistes — galvanisés par les sondages qui placent leur formation en tête des intentions de vote — étaient venus entendre François Legault à Sherbrooke.

PAS DE BÉBÉ-BONUS

En point de presse après son discours, François Legault a précisé que la mesure sera diffé- rente du programme « bébé-bonus » du gouverneme­nt Bourassa, qui accordait un montant fixe pour chacun des trois premiers enfants.

« On ne s’oriente pas sur un bonus, on s’oriente vers des montants qui seraient récurrents », dit le chef caquiste. La mesure sera financée par une meilleure efficacité de l’appareil gouverneme­ntal, ajoute-t-il.

IDENTITÉ

En plus de stimuler la croissance économique, une hausse de la natalité contribuer­ait à préserver l’identité québécoise dans la fédération canadienne. « La taille de la population au Québec, c’est important pour défendre son identité », dit François Legault.

Toutefois, la préservati­on de l’identité québécoise passe aussi par « une immigratio­n réussie », ajoute-t-il. « Quand il y a des immigrants qui arrivent ici, qu’ils adoptent notre culture, qu’ils adoptent nos valeurs, qu’ils adoptent notre langue : ça aussi, ça aide notre démographi­e », affirme-t-il.

À Québec, le premier ministre Philippe Couillard a tourné en dérision la propositio­n de la CAQ. « C’est une autre affaire du siècle dernier ça, a-t-il lancé. C’est quoi la prochaine étape ? Les curés de la CAQ vont faire la visite paroissial­e? »

Interpellé à savoir si ses mesures pourraient inciter les femmes à rester à la maison, François Legault affirme que le défi consiste à « trouver un équilibre » afin d’aider les familles sans nuire à la participat­ion des femmes au marché du travail.

HOMMAGE À JEAN ALLAIRE

Par ailleurs, la CAQ a rendu hommage au cofondateu­r de L’ADQ, Jean Allaire, hier matin. Les deux partis ont fusionné en 2012.

Lorsque François Legault est monté sur scène pour féliciter Jean Allaire, le député Jean-françois Roberge a commenté : « J’ai comme l’impression qu’on vient d’assister au passage du flambeau ».

 ??  ?? « La taille de la population au Québec, c’est important pour défendre son identité », a dit le chef de la CAQ, François Legault, hier à Sherbrooke. PHOTO AGENCE QMI, AUDRÉ KIEFFER
« La taille de la population au Québec, c’est important pour défendre son identité », a dit le chef de la CAQ, François Legault, hier à Sherbrooke. PHOTO AGENCE QMI, AUDRÉ KIEFFER

Newspapers in French

Newspapers from Canada