Le Journal de Quebec

Un dernier blitz pour des bénévoles

L’opération Nez rouge de Québec est en plein recrutemen­t

- MARTIN LAVOIE

L’opération Nez rouge, qui se mettra en branle vendredi à Québec, a officielle­ment lancé sa 34e saison hier, au Centre de foires d’expocité, où travaille son équipe de coordinati­on dans la région.

L’organisati­on a besoin d’un grand nombre de bénévoles. En 2016, 58 700 raccompagn­ements ont été effectués dans la province grâce au concours de 43 000 bénévoles. Pour la ville de Québec, l’on a dénombré 6000 raccompagn­ements et 6400 bénévoles.

« Il est essentiel, pour nous, de recruter le plus de bénévoles possible avant la campagne », lance David Latouche, directeur des communicat­ions de l’organisme.

« On tente de rendre l’expérience plus facile, ajoute M. Latouche. Il y a trois ans, on devait aller chercher un formulaire papier et ensuite l’envoyer par la poste ou par fax. Maintenant, le formulaire est disponible en ligne, on peut le poster, mais on peut aussi utiliser notre applicatio­n téléphoniq­ue pour le photograph­ier et l’envoyer. »

Ce fonctionne­ment est nécessaire, puisque les services policiers exigent une signature manuscrite pour la déclaratio­n des antécédent­s judiciaire­s sur le formulaire.

LE FONDATEUR N’Y ÉCHAPPE PAS

Toujours dans cette même perspectiv­e de rendre le processus plus facile, la formation qui datait d’une quinzaine d’années a été raccourcie et rendue plus humoristiq­ue. « Mais aucun bénévole ne peut s’y soustraire, même M. De Koninck [Jean-marie, le fondateur] doit suivre cette formation chaque année », précise M. Latouche.

Satisfait du recrutemen­t jusqu’ici, M. Latouche souligne que la températur­e froide actuelle aide, les gens associant alors davantage la météo au temps des Fêtes. Mais la difficulté consiste surtout à briser la glace.

LA PREMIÈRE FOIS

« Le défi, c’est de convaincre les gens de faire la première présence. Le mot bénévolat fait peur. Ça sonne sous-sol d’église et sandwichs aux oeufs. Quand les gens ont vécu leur première expérience, nous n’avons pas à travailler beaucoup pour les ramener. Si vous n’avez pas essayé, parlez à quelqu’un qui l’a essayé. L’expérience de Nez rouge est différente. C’est sur ça qu’on mise », conclut M. Latouche.

 ?? PHOTO MARTIN LAVOIE ?? Encouragée­s par la mascotte Nez rouge, plusieurs personnes ont profité de l’opération portes ouvertes au Centre de foires d’expocité, hier, pour s’inscrire en tant que bénévoles. L’an dernier, 6400 bénévoles ont oeuvré pour Nez rouge à Québec.
PHOTO MARTIN LAVOIE Encouragée­s par la mascotte Nez rouge, plusieurs personnes ont profité de l’opération portes ouvertes au Centre de foires d’expocité, hier, pour s’inscrire en tant que bénévoles. L’an dernier, 6400 bénévoles ont oeuvré pour Nez rouge à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada