Le Journal de Quebec

L’absence de main-d’oeuvre le prive de plus d’un million $

- FRANCIS HALIN

La PME de 50 employés Quadra Plast des Laurentide­s a perdu plus d’un million $ de ventes l’an dernier... et a même pensé fermer un moment parce qu’elle n’arrivait plus à trouver assez de travailleu­rs pour faire fonctionne­r ses machines.

« L’été dernier, on a eu peur de fermer. On a même demandé au départemen­t des ventes de mettre la pédale douce parce qu’on n’avait pas assez de personnes pour faire marcher nos extrudeuse­s », se désole Sébastien Duguay, coordonnat­eur de production-achats du manufactur­ier de portes et fenêtres Quadra Plast situé à Sainte-thérèse, à 30 km au nord de Montréal.

PERTES AMÉRICAINE­S

Selon Sébastien Duguay, la PME fondée en 1991 perd maintenant au moins un million $ de ventes aux États-unis chaque année en raison de son manque cruel de travailleu­rs. Des machines d’une valeur de 1,5 million $ ont dormi dans l’usine au cours de l’année.

M. Duguay cherche désespérém­ent des employés qualifiés pour faire fonctionne­r ses appareils qui font des pièces de portes, de fenêtres et de piscines.

« Nos employés d’expérience travaillen­t trop. L’été dernier, ils étaient exténués parce qu’ils devaient en plus former de nouveaux employés », affirme-t-il.

FINI LES VACANCES

La PME dont le chiffre d’affaires dépasse les 10 millions $ affirme même que le manque de personnel l’a obligée à faire travailler près de la moitié des employés… en pleine semaine des vacances de la constructi­on.

« C’est comme une équipe de hockey, si c’est toujours le même trio qui est là, les mêmes quatre personnes pour neuf machines, elles finissent par ne plus pouvoir souffler », dit-il.

À défaut d’avoir des employés d’expérience qualifiés, Quadra Plast se tourne vers des agences de recrutemen­t. Sébastien Duguay dit qu’en trois mois, le taux de roulement des employés a été de 50 %. Les personnes viennent travailler deux ou trois jours, puis ils repartent sans donner de nouvelles.

Parfois les employés formés par Quadra Plast vont chez ses compétiteu­rs qui offrent de meilleurs salaires. « On ne peut pas se battre contre des entreprise­s milliardai­res », déplore-t-il. Un journalier gagnant 14 $ l’heure peut espérer gagner quelques dollars de plus ailleurs, affirme-t-il.

Comme beaucoup de PME, Quadra Plast veut maintenant miser sur l’automatisa­tion, une transforma­tion engendrera toutefois des coûts, explique Sébastien Duguay. « D’ici là, on est flexible. On est très ouvert aux employés qui ont une vie familiale », conclut-il.

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Sébastien Duguay de Quadra Plast entend profiter des mois plus tranquille­s pour trouver de nouveaux employés et les former pour qu’ils puissent être prêts à travailler pour la compagnie l’été prochain.
PHOTO CHANTAL POIRIER Sébastien Duguay de Quadra Plast entend profiter des mois plus tranquille­s pour trouver de nouveaux employés et les former pour qu’ils puissent être prêts à travailler pour la compagnie l’été prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada