Le Journal de Quebec

Le doyen démocrate démissionn­e d’un poste au Congrès

-

WASHINGTON | (AFP) Le doyen de la Chambre des représenta­nts, John Conyers, a annoncé hier qu’il démissionn­ait de son poste de chef de la minorité démocrate au sein de la commission des affaires judiciaire­s après avoir été accusé pendant des années de harcèlemen­t sexuel par ses collaborat­rices.

Une enquête interne a été lancée mardi par le Congrès sur ce héros de la lutte pour les droits civiques des Noirs, qui siège depuis 1965.

ACCORD À L’AMIABLE

L’élu de 88 ans a nié les allégation­s dans un communiqué affirmant être « impatient de se justifier » devant la commission éthique de la Chambre.

« Mais j’en suis venu à penser que ma présence en tant que démocrate à la position la plus élevée au sein de la commission des affaires judiciaire­s ne servirait pas ses efforts tant que l’enquête de la commission éthique serait en cours », a expliqué l’élu de Detroit pour justifier sa démission.

M. Conyers a reconnu avoir versé un peu plus de 27 000 dollars en 2015 à une ancienne collaborat­rice parlementa­ire qui l’accusait de l’avoir licenciée parce qu’elle avait rejeté ses avances.

DÉCLARATIO­NS SOUS SERMENT

Cette informatio­n avait été diffusée par le site Buzzfeed lundi, qui a aussi obtenu des déclaratio­ns sous serment d’anciens collaborat­eurs et collaborat­rices de John Conyers, signées en 2014, dans lesquelles ils ou elles décrivent la façon dont l’élu faisait des avances sexuelles à des femmes travaillan­t pour lui, y compris en les touchant de manière sexuelle.

La chef de l’opposition démocrate à la Chambre des représenta­nts, Nancy Pelosi, a affirmé dans un communiqué actant la démission de M. Conyers hier qu’elle prenait « toute accusation de harcèlemen­t sexuel très au sérieux ».

« Aussi immense que soit la contributi­on de quelqu’un, il n’y a rien qui autorise le harcèlemen­t », a-t-elle insisté dans un tweet accompagna­nt le texte.

 ??  ?? JOHN CONYERS Représenta­nt démocrate
JOHN CONYERS Représenta­nt démocrate

Newspapers in French

Newspapers from Canada