Le Journal de Quebec

Trump réitère son appui à un candidat accusé d’agression

-

WASHINGTON | (AFP) La vague de dénonciati­ons de harcèlemen­t sexuel continuait de secouer hier la sphère politique aux États-unis où le président Donald Trump a apporté un clair soutien à un républicai­n tentant de faire son entrée au Sénat en dépit d’allégation­s qui empoisonne­nt sa campagne.

Le magistrat ultraconse­rvateur Roy Moore était favori de la sénatorial­e partielle du 12 décembre dans l’alabama avant la publicatio­n d’accusation­s d’attoucheme­nts sur une mineure, actes qu’il aurait commis il y a plusieurs décennies.

Prenant le contre-pied de nombreux élus de son camp, Donald Trump a soutenu M. Moore mardi, insistant sur le fait que ce dernier « nie totalement ».

« Il dit que cela ne s’est pas passé. Et, vous savez, il faut aussi l’écouter », avait fait valoir M. Trump qui s’est ensuite lancé hier dans une diatribe contre l’opposant démocrate Doug Jones.

« La dernière chose dont nous avons besoin en Alabama et au Sénat est une marionnett­e de (Chuck) Schumer et de (Nancy) Pelosi », a twitté M. Trump en référence aux chefs de l’opposition démocrate au Sénat et à la Chambre des représenta­nts.

« DÉSASTRE »

L’élection de M. Jones « serait un désastre ! », « ce serait MAUVAIS ! », s’est emporté le président sur Twitter sans nommer Roy Moore.

Le candidat Doug Jones est « FAIBLE sur la Criminalit­é, FAIBLE sur la Frontière, Mauvais pour notre Armée et nos supers Anciens combattant­s », a-t-il détaillé, évoquant également les thèmes du droit au port d’armes et de la baisse des impôts, chers aux électeurs républicai­ns. Cette attitude a semblé inquiéter les sénateurs républicai­ns John Thune et Lindsey Graham interrogés respective­ment sur Fox et CNN hier.

MISE EN GARDE

« J’aimerais que le président soutienne ce que beaucoup d’entre nous ont dit, à savoir que Roy Moore doit se désister », a dit l’élu du Dakota du Sud, John Thune.

M. Graham, sénateur de Caroline du Sud a, lui, lancé une mise en garde : « S’il gagne (...) cela devient le sujet quotidien de savoir si l’on croit les femmes ou Roy Moore. En cas de défaite, un siège du Sénat revient » aux démocrates.

 ?? PHOTO AFP ?? Le magistrat ultraconse­rvateur Roy Moore, candidat au Sénat, est notamment accusé d’attoucheme­nts sur une mineure.
PHOTO AFP Le magistrat ultraconse­rvateur Roy Moore, candidat au Sénat, est notamment accusé d’attoucheme­nts sur une mineure.
 ??  ?? DONALD TRUMP Président américain
DONALD TRUMP Président américain

Newspapers in French

Newspapers from Canada