Le Journal de Quebec

Alerte maximale décrétée à Bali

Crachant des cendres, le volcan Agung gronde et force l’évacuation de plus de 25 000 personnes

-

LE JOURNAL | L’alerte maximale a été décrétée hier soir sur l’île indonésien­ne de Bali, alors que les autorités craignaien­t l’éruption imminente d’un volcan crachant des cendres jusqu’à 4000 mètres dans les airs.

Le volcan Agung s’est mis à gronder mardi, forçant l’évacuation de 25 000 personnes. Les habitants situés dans un rayon de 7,5 kilomètres ont été appelés à se mettre à l’abri.

Hier, le volcan était toujours en éruption phréatique, caractéris­ée par l’expulsion violente de vapeur d’eau et de gaz volcanique­s. Mais les autorités redoutaien­t qu’il entre en éruption magmatique sous peu.

« Le niveau d’alerte pour le volcan a été porté au plus haut », a déclaré en soirée un haut responsabl­e du centre national de volcanolog­ie d’indonésie, Gede Suandika.

Au total, 28 vols ont dû être annulés au cours de la journée à l’aéroport internatio­nal de Denpasar en raison de l’imposante colonne de fumée qui émanait du mont.

Les agences de voyages québécoise­s contactées par Le Journal ont indiqué qu’aucun de leur client n’avait été touché.

TOURISTES AFFECTÉS

Au moins 2000 passagers, principale­ment des touristes australien­s, ont été affectés par ces perturbati­ons.

Un porte-parole de l’aéroport de Denpasar, Arie Ahsanurroh­im, a assuré que le personnel tentait de « rendre l’aéroport aussi confortabl­e que possible pour les passagers concernés ».

« Pour l’instant, nous leur avons fourni des salles pour déballer leurs affaires et des vidéos pour qu’ils puissent se relaxer un peu », a-t-il mentionné.

Le mont Agung s’était déjà réveillé en septembre dernier. Les autorités avaient décrété l’alerte maximum et 140 000 personnes avaient été évacuées.

La dernière éruption magmatique du mont Agung remonte à 1963 et avait fait près de 1600 morts. - Avec L’AFP et Catherine

Montambeau­lt

 ??  ?? Cet enfant capte à l’aide d’un téléphone intelligen­t les premiers soubresaut­s du volcan. PHOTO AFP
Cet enfant capte à l’aide d’un téléphone intelligen­t les premiers soubresaut­s du volcan. PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada