Le Journal de Quebec

Trudeau appelle à en faire plus contre l’esclavage

-

OTTAWA | (AFP) Le premier ministre canadien Justin Trudeau a appelé hier la communauté internatio­nale à « en faire davantage » contre l’esclavage de migrants africains en Libye, qu’il a jugé « odieux et méprisable ».

« Le Canada refuse de rester silencieux face à de telles atrocités inhumaines », a assuré M. Trudeau dans une déclaratio­n publiée sur le site du gouverneme­nt.

« Même s’il est clair que le gouverneme­nt libyen fait enquête sur cette horrible injustice et que les organismes humanitair­es déploient leurs efforts pour aider les victimes, il faut en faire davantage pour répondre à cette situation », a ajouté le premier ministre.

« Nous appelons encore une fois tous les États membres des Nations Unies à mettre en oeuvre et à respecter le Protocole visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulie­r des femmes et des enfants. Nous devons travailler ensemble afin de faire reconnaîtr­e et de protéger les droits de la personne et la dignité de tous », a-t-il poursuivi.

VAGUE D’INDIGNATIO­N

Un documentai­re de la chaîne de télévision américaine CNN a exposé l’existence de ventes d’esclaves près de Tripoli, pro- voquant une vague d’indignatio­n dans le monde entier.

Le gouverneme­nt libyen d’union nationale (GNA) a annoncé qu’il avait ordonné une enquête, dont les conclusion­s « ne sauront tarder ».

 ?? PHOTO AFP ?? Le premier ministre Justin Trudeau a appelé les États à mettre en oeuvre le Protocole visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes.
PHOTO AFP Le premier ministre Justin Trudeau a appelé les États à mettre en oeuvre le Protocole visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada