Le Journal de Quebec

L’arabie saoudite lance une coalition antiterror­iste de 40 pays musulmans

-

RYAD | (AFP) L’arabie saoudite a lancé hier une coalition antiterror­iste de 40 pays musulmans à dominante sunnite, en promettant une lutte implacable contre les groupes extrémiste­s jusqu’à leur « disparitio­n de la terre ».

L’homme fort d’arabie saoudite, le prince héritier Mohammed ben Salmane a ouvert à Ryad une réunion des ministres de la Défense de ces pays d’asie et d’afrique, dont le Pakistan, la Turquie et le Nigeria, marquant le lancement de cette coalition.

Il a souhaité une « coordinati­on forte, excellente et spéciale » entre ses membres contre les groupes extrémiste­s.

IRAN ET QATAR ABSENTS

L’iran, grand rival chiite de l’arabie saoudite, la Syrie et l’irak, dont les dirigeants ont des liens forts avec Téhéran, n’en font pas partie.

Le Qatar, qui figure sur une liste des pays membres publiée par l’agence officielle SPA, n’a pas pris part à la réunion. Quatre pays arabes, dont l’arabie saoudite, ont rompu avec Doha en juin en l’accusant de soutenir les groupes extré- mistes, ce que l’émirat dément.

Le prince saoudien a exprimé à cette occasion la solidarité des participan­ts avec l’égypte où un attentat – encore non revendiqué – contre une mosquée a fait vendredi 305 morts.

« C’est un évènement très douloureux qui vient nous rappeler les dangers du terrorisme et de l’extrémisme », a-t-il déclaré.

« Nous allons nous tenir aux côtés de l’égypte et de tous les pays du monde qui combattent le terrorisme et l’extrémisme » qui, a poursuivi le prince saoudien, « déforment l’image de notre religion (l’islam) ».

« Nous allons continuer à pourchasse­r les terroriste­s jusqu’à ce qu’ils disparaiss­ent de la terre », a encore lancé Mohammed ben Salmane, qui se présente comme le champion d’un « islam modéré, tolérant et ouvert sur les autres religions ».

 ?? PHOTO AFP ?? Le prince héritier Mohammed ben Salmane a accueilli les ministres de la Défense d’une quarantain­e de pays d’asie et d’afrique hier à Ryad.
PHOTO AFP Le prince héritier Mohammed ben Salmane a accueilli les ministres de la Défense d’une quarantain­e de pays d’asie et d’afrique hier à Ryad.

Newspapers in French

Newspapers from Canada