Le Journal de Quebec

Une première transplant­ation de corail réussie

-

SYDNEY | (AFP) Des scientifiq­ues ont réussi à élever du corail de la Grande barrière de corail en Australie et à le transplant­er dans une autre zone de ce joyau du patrimoine mondial, un projet qui leur donne l’espoir de restaurer les écosystème­s endommagés à travers le monde.

Les chercheurs de l’université australien­ne Southern Cross, qui ont rendu publique leur étude hier, ont collecté, fin 2016, de grandes quantités d’ovules et de sperme de coraux à Heron Island, au large de la côte orientale.

PERTINENCE INTERNATIO­NALE

Ils ont produit des quantités massives de larves qu’ils ont ensuite transplant­ées dans des zones endommagée­s de la Grande barrière, qui est menacée par le réchauffem­ent climatique. Huit mois plus tard, les scientifiq­ues ont constaté que le corail juvénile avait survécu et grandi.

« La réussite de cette nouvelle recherche ne s’applique pas seulement à la Grande barrière de corail, elle a potentiell­ement une pertinence internatio­nale », a déclaré Peter Harrison, directeur des recherches.

« Elle montre qu’on peut restaurer et réparer des population­s corallienn­es endommagée­s, dans des endroits où la production naturelle de larves a été compromise ».

Cette technique est différente de la méthode utilisée actuelleme­nt dite du « jardinage corallien » qui consiste à casser des branches de corail sain pour les réimplante­r sur des récifs, dans l’espoir qu’elles repoussero­nt, ou de l’élevage de corail dans des pépinières.

La méthode avait été testée auparavant avec succès aux Philippine­s sur un récif fortement endommagé. Les chercheurs se sont dits optimistes quant à la possibilit­é qu’elle puisse être utilisée à grande échelle.

Inscrite au patrimoine mondial de L’UNESCO en 1981, la Grande barrière s’étend sur environ 345 000 km2 le long de la côte australien­ne et constitue le plus vaste ensemble corallien du monde avec 3000 « systèmes » récifaux et des centaines d’îles tropicales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada