Le Journal de Quebec

Un syndicat demande plus au gouverneme­nt britanniqu­e

-

AGENCE QMI | L’imposition de surtaxe et de droits antidumpin­g sur les avions C Series de Bombardier menace les 4000 emplois de l’usine de Belfast, en Irlande du Nord, ainsi que des milliers d’autres chez les 800 fournisseu­rs de la compagnie au Royaume-uni.

C’est en substance le message lancé par les représenta­nts du syndicat britanniqu­e Unite the Union, la semaine dernière, devant le comité des affaires nord-irlandaise­s du Parlement britanniqu­e. Cette commission se penche actuelleme­nt sur les conséquenc­es des décisions à l’encontre de Bombardier.

Jimmy Kelly, secrétaire d’unite pour l’irlande, a invité Londres à agir rapidement pour défendre les emplois contre « l’administra­tion protection­niste de Trump ». Tout en saluant les initiative­s prises jusqu’ici par le gouverneme­nt britanniqu­e, le syndicat estime qu’il faut aller plus loin et « dire à Boeing que les contrats importants qu’elle a avec Londres sont menacés par ses manoeuvres hostiles visant Bombardier ».

MENACE

Pour le syndicat, le mariage de raison entre Airbus et Bombardier n’écarte pas la menace qui pèse sur Bombardier.

La compagnie québécoise se trouve en position précaire depuis l’imposition par le départemen­t du Commerce américain de droits compensato­ires et antidumpin­g préliminai­res de 300 % sur les avions C Series. Cette décision faisait suite à une plainte de Boeing alléguant que Bombardier avait vendu sous le prix coûtant des appareils à Delta Air Lines grâce à des subvention­s reçues des différents paliers de gouverneme­nt. « La menace pour les emplois [en Irlande du Nord] demeure, car il n’y a pas encore d’indication que les tarifs seront levés. Puisque plus de 60 % de la main-d’oeuvre de Bombardier en Irlande du Nord dépendra de la production C Series au cours des trois prochaines années, on craint que des tarifs de cette envergure, sur le plus grand marché du monde, ne nuisent à l’avenir de Bombardier en Irlande du Nord. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada