Le Journal de Quebec

Le volume de marchandis­es, la clé pour les expéditeur­s

Une aide précieuse pour rentabilis­er le transport

- STÉPHANE DESJARDINS

Une expression circule dans l’industrie : « freight moves freight », soit un volume important permet de déplacer plus de marchandis­e. Comme ce n’est pas rentable de faire rouler des camions à moitié vides, les logisticie­ns sont les maîtres de l’art de combiner les expédition­s en fonction de la distance, des délais et de la nature des produits (poids, températur­e, lois), de la réglementa­tion routière et du travail des douaniers.

Rares sont les PME qui mobilisent d’un coup les 44 000 livres d’un chargement maximal. La plupart des exportateu­rs expédient de petites quantités (une, deux ou trois palettes).

LOGISTIQUE

Dans ce contexte, remplir les camions stabilise les prix et génère des économies, car elles s’appliquent sur les transactio­ns douanières en série pour un seul camion, même s’il contient la marchandis­e de nombreux clients. Ces économies sont refilées aux exportateu­rs.

Au besoin, les logisticie­ns cueillent la marchandis­e dans des véhicules plus petits pour les transborde­r dans des plus grands, attitrés au transport interurbai­n vers des points de chute juste au sud de la frontière ou à destinatio­n, soit dans la région ou chez le client.

Les logisticie­ns gèrent des entrepôts ou des centres de transborde­ment qui permettent d’éviter de faire des « run de lait » avec des véhicules de grande taille.

OPTIMISER LA CHAÎNE DE DISTRIBUTI­ON

Les courtiers en transport ont aussi développé des réseaux de « covoiturag­e » de marchandis­es avec plusieurs transporte­urs. Ils offrent généraleme­nt d’étudier pour optimiser la chaîne de distributi­on de leurs clients exportateu­rs.

Certains exportateu­rs canadiens instaurent leurs propres entrepôts de transborde­ment dans les villes américaine­s frontalièr­es, souvent sous le chapeau d’une filiale américaine, pour faciliter la conformité aux lois locales.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada