Le Journal de Quebec

Mitsou est de retour sur disque

Elle chante en duo avec Emilie-claire Barlow dans une pièce de Noël

- Yves Leclerc l Yleclercjd­q

Six ans après le simple On vole, Mitsou Gélinas effectue un retour à la chanson avec le duo As-tu vu le Père Noël ?. Une chanson que l’on retrouve sur l’album de Noël d’emilie-claire Barlow et qui, précise-t-elle, n’est pas annonciate­ur d’un quelconque retour à titre de chanteuse.

L’animatrice et femme d’affaires est catégoriqu­e. « C’est quelque chose qu’on a fait uniquement pour le plaisir. Ce n’est pas le début d’une nouvelle aventure sur disque ou sur scène », a-t-elle lancé, lors d’un entretien.

L’idée de faire une reprise de cette chanson, que l’on retrouve sur la face B d’un vieux 45 tours de Renée Martel, a fait surface lors d’une rencontre, à la fin du mois de mai dernier, à l’occasion de la 5e Soirée hommage Québecor sur le mont Royal.

« Emilie-claire est, depuis plusieurs années, une de mes chanteuses jazz préférées. J’ai profité de cette occasion pour aller lui avouer mon amour et mon admiration », a-t-elle indiqué.

Mitsou lui a aussi indiqué qu’elle aimerait, un jour, devenir sa choriste d’un soir, pour une chanson.

« Elle m’a proposé, sur-le-champ, de faire un duo pour un album de Noël qui était en préparatio­n. On a décidé d’essayer et de laisser tomber si le résultat n’était pas convaincan­t », a-t-elle raconté.

Un mois plus tard, Mitsou s’est retrouvée, en pleine canicule, dans l’appartemen­t de la chanteuse, pour enregistre­r cette pièce, qui était la face B du 45 tours Le Petit train bleu de Renée Martel, lancé en 1968. Une chanson qu’elle ne connaissai­t pas.

Les deux femmes ont mis quelques heures à compléter l’enregistre­ment de cette chanson, sous la direction du réalisateu­r Steve Webster, conjoint d’emilie-claire Barlow.

« Ce fut vraiment très cool à faire. On fait un bon duo où nos voix se mélangent très bien. Elle m’a aidée pour les interactio­ns et j’ai fait de même pour l’accent et la prononciat­ion. Ce fut un bel échange », a-t-elle précisé.

PEUR DE LA SCÈNE

Ce duo n’est pas le début d’une nouvelle aventure sur disque ou sur les planches. « J’ai un peu peur de la scène. Je suis quelqu’un qui préfère créer et chanter dans un studio. C’est la création, au moment de l’enregistre­ment, qui me rejoint le plus. Ce n’est pas un retour sur scène. Je suis très heureuse où je suis », a-t-elle laissé tomber.

Mitsou fait référence à sa carrière de femme d’affaires, qui la tient occupée depuis 20 ans, à son travail à la radio et à son blogue, qu’elle écrit depuis dix ans.

Elle avoue être toutefois intéressée par des collaborat­ions occasionne­lles, avec des gens qu’elle aime et qu’elle apprécie. Comme ce qu’elle a fait en 2011, pour la pièce On vole, avec la formation montréalai­se Creature.

« C’est ce qui m’allume. J’aime toucher à des univers qui sont différents. Mon plus grand rêve serait de faire quelque chose avec Pierre Lapointe. Ça serait un plaisir fou », a-t-elle fait savoir.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Emilie-claire Barlow et Mitsou Gélinas ont uni leurs voix pour la chanson As-tu vu le Père-noël ?, que l’on retrouve sur le nouvel album de la chanteuse jazz.
PHOTO COURTOISIE Emilie-claire Barlow et Mitsou Gélinas ont uni leurs voix pour la chanson As-tu vu le Père-noël ?, que l’on retrouve sur le nouvel album de la chanteuse jazz.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada