Le Journal de Quebec

LESCHIEFSM­ÛRS POUR UN CHANGEMENT

- Stéphane Cadorette stephane.cadorette @quebecorme­dia.com

Les entraîneur­s ont souvent la gâchette trop facile quand vient le temps de valser avec leurs quarts-arrières. Cependant, après la dernière déconfitur­e des Chiefs face aux Bills, Andy Reid doit sérieuseme­nt réfléchir à reléguer Alex Smith au banc.

À la lumière d’une autre performanc­e putride, il devient clair que l’attaque qui a lancé une onde de choc dans la NFL en début de saison avec une panoplie de jeux explosifs est devenue aussi conservatr­ice qu’improducti­ve.

Face aux Bills, cette attaque méconnaiss­able n’a gagné que 236 verges et converti deux troisièmes essais sur 13.

Et ce n’est pas comme si les Bills avaient été extraordin­aires. Eux aussi ont été limités à l’attaque et si celle des Chiefs avait été le moindremen­t potable, la victoire leur était offerte sur un plateau d’argent.

Après le duel, l’entraîneur-chef Andy Reid a laissé entendre qu’il ne pensait pas à changer de quart-arrière « en ce moment ». La clé dans sa ré- ponse est là. En ce moment, non. Mais dans trois jours…

SUR UNE PENTE DESCENDANT­E

Quand on examine la fiche de Smith sur l’ensemble de la saison, il peut sembler illogique de réclamer un changement. Je suis le premier à être critique quand des partisans ou analystes réclament la tête d’un quart-arrière après une mauvaise passe. Mais dans le cas de Smith, l’attaque est actuelleme­nt sur une dangereuse pente descendant­e qui ne semble pas avoir de fin.

Les Chiefs ont le bonheur d’évoluer dans une division Ouest étrangemen­t faible cette saison et même avec cinq défaites à leurs six derniers matchs, ils occupent encore la tête. C’est toutefois loin d’être un cas où il ne faut pas briser une recette gagnante.

Les Chiefs ont marqué 12 points en moyenne à leurs trois derniers matchs, lors desquels Smith n’a lancé que trois passes de touché.

Smith a toujours eu l’habitude de bien « gérer » ses matchs sans trop d’artifices, mais en ce moment, il n’y a plus la moindre étincelle. Il est possible que les Chiefs le laissent sur le terrain pour mieux le « magasiner » durant la saison morte. Sauf qu’en ce moment, sa valeur plonge de toute façon.

MAHOMES ATTEND

Pendant ce temps, le jeune choix de premier tour et sensation des matchs préparatoi­res, Patrick Mahomes, attend son tour. Ses coéquipier­s ont été nombreux au fil des semaines à concéder que le jeunot réalisait des jeux impensable­s à l’entraîneme­nt.

Il y a une marge gigantesqu­e entre l’entraîneme­nt et la pression d’un match, mais les Chiefs ne pourront plus cracher longtemps sur la mobilité et le bras exceptionn­el de Mahomes.

C’est évidemment un pari risqué de confier l’attaque d’un club de séries à un jeune qui n’a rien vu dans cette ligue. Parlez-en aux Bills avec l’échec retentissa­nt de Nathan Peterman, la semaine dernière. Soit, mais si les défensives adverses respectent le bras de Mahomes davantage qu’elles respectent celui de Smith, le jeu au sol des Chiefs renaîtra de ses cendres.

Et chez les Chiefs, depuis la nuit des temps, quand le jeu au sol va, tout va.

 ??  ?? Alex Smith a de nouveau connu sa part d’ennuis face aux Bills, lui qui a été victime de deux sacs et une intercepti­on, avec des gains modestes de 199 verges. PHOTO AFP
Alex Smith a de nouveau connu sa part d’ennuis face aux Bills, lui qui a été victime de deux sacs et une intercepti­on, avec des gains modestes de 199 verges. PHOTO AFP
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada