Le Journal de Quebec

Les Argonauts champions !

Ils gagnent la Coupe Grey 27 à 24 face aux Stampeders

- MATHIEU BOULAY

OTTAWA | Il est rare qu’un match de championna­t de la Ligue canadienne soit banal. Celui de la 105e Coupe Grey, présentée du début à la fin sous la neige, ne l’a pas été, hier soir, à la Place TD.

Dans une fin dramatique, les Argonauts de Toronto, dirigés par Jim Popp et Marc Trestman, ont renversé les Stampeders de Calgary par la marque de 27 à 24 devant une foule de 36 154 spectateur­s très bruyants pour les deux formations.

Avec moins d’une minute à faire, le placement de 32 verges de Lirim Hajrullahu a fait la différence en faveur des Torontois. Calgary a bien tenté de répliquer, mais Bo Levi Mitchell a été victime d’une intercepti­on dans la zone des buts.

Ce qui veut donc dire que les anciens Alouettes S.J. Green, Bear Woods et Martese Jackson mettent la main sur la Coupe Grey dès leur première saison à Toronto.

UNE ÉQUIPE AVEC DU « CARACTÈRE »

« Malgré ce qui est arrivé en première demie, on est demeurés concentrés en deuxième, a indiqué Green qui remporte une troisième coupe Grey en carrière. On s’est battus durant les quatre quarts et c’est une preuve du caractère de notre équipe. »

« Je suis un champion et ma casquette l’indique bien. C’est tout ce qui compte.»

Toute cette mise en scène a été causée par Kamar Jorden. Avec moins de cinq minutes à faire au quatrième quart, le rece- veur des Stampeders a échappé le ballon à la ligne des buts des Argonauts. Le demi défensif Cassius Vaughn a mis la main sur le précieux objet avant de le rapporter dans la zone des buts sur 110 verges. Par la suite, les Torontois ont réussi un converti de deux points pour égaler la marque à 24 à 24. Avant ce revirement incroyable, plusieurs avaient abandonné sur le cas des champions de l’est.

UN GROS JEU ET UN RECORD

Malgré les mauvaises conditions météorolog­iques, les deux équipes ont été en mesure de marquer des touchés en première demie.

Tout d’abord, les Stampeders ont joué d’audace pour prendre les devants. Sur un troisième jeu et autant de verges à franchir, Mitchell a rejoint Kamar Jorden qui a battu un demi défensif torontois avant de parcourir les 33 verges le séparant de la zone de buts.

Plutôt tranquille­s en attaque lors des 15 premières minutes de jeu, les Argonauts ont eu un regain de vie dans les premières secondes du deuxième quart. Ray a dirigé une passe à Devier Posey qui était plus rapide que son adversaire albertain. Un jeu de 100 verges, le plus long de l’histoire de la Coupe Grey, a permis aux champions de l’est de niveler la marque. Anthony Calvillo était l’ancien détenteur du record avec une passe de 99 verges il y a quelques années.

Toutefois, les champions de l’ouest ont répliqué aussitôt. Jerome Messam a fait sentir sa présence avec un touché sur une course de six verges pour redonner l’avance à son équipe.

 ??  ?? Dans un match disputé sous la neige, les Argonauts de Toronto ont remporté hier la coupe Grey, leur première depuis 2012. PHOTO AFP
Dans un match disputé sous la neige, les Argonauts de Toronto ont remporté hier la coupe Grey, leur première depuis 2012. PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada