Le Journal de Quebec

Verra-t-on enfin Schlemko ?

Le défenseur se dit prêt à faire ses débuts avec le Canadien

- Jonathan Bernier l

Le Canadien pourrait bientôt compter sur le retour d’un défenseur, et il ne s’agit pas nécessaire­ment de Shea Weber.

Au lendemain d’un deuxième match en moins de 24 heures avec le Rocket de Laval, David Schlemko était de retour à l’entraîneme­nt avec ses coéquipier­s de la LNH.

« Il est prêt à jouer, mais une décision à son sujet sera prise en cours de route », a indiqué Claude Julien, rencontré à quelques pas du vestiaire de l’équipe, à Brossard.

Puisque l’athlète de 30 ans formait la quatrième paire de défenseurs en compagnie de Brandon Davidson, on peut présumer que sa période de remise en forme n’est pas tout à fait terminée.

« Mes jambes étaient un peu lourdes ce matin. Il y a longtemps que je n’avais pas été placé dans une telle situation [deux matchs aussi rapprochés], a admis Schlemko. Ça faisait du bien de participer à une rencontre et de retrouver mon synchronis­me.

« Je suis prêt, mais je comprends qu’après un quart de la saison, le rythme du jeu est rapide. Si l’équipe considère que j’ai besoin de quelques jours de plus de travail, c’est ce que je ferai », a ajouté Schlemko.

UNE RECOMMANDA­TION DU MÉDECIN

Il faut dire qu’il y a un bout de temps que l’albertain n’avait pas eu à suivre un tempo soutenu. Blessé à une main dès le premier entraîneme­nt du camp, il s’est entraîné sporadique­ment jusqu’à ce qu’il participe à son premier match avec le Rocket, le 13 octobre.

C’est au terme de cette joute que l’organisati­on a convenu que l’arrière aurait besoin de subir une interventi­on chirur- gicale. Opéré le 18 octobre pour retirer des fragments d’os à l’intérieur de sa main droite, il lui a fallu trois semaines pour rechausser à nouveau les patins (en solitaire).

Pourquoi avoir été tenu à l’écart de la patinoire aussi longtemps, alors que sa blessure ne l’empêchait pas de patiner ?

« Le médecin que j’ai rencontré à New York m’a dit que si je voulais que la blessure et la plaie guérissent totalement, je devais éviter de porter mes gants et être au repos complet », a expliqué Schlemko à l’auteur de ces lignes en dévoilant la cicatrice qui se trouve dans la paume de sa main droite.

Toutefois, il a précisé avoir participé aux séances vidéo et aux réunions d’équipe pendant sa période de réadaptati­on, histoire d’être bien au fait du système de jeu.« J’ai joué pour plusieurs entraîneur­s au cours de ma carrière. Donc, l’adaptation ne devrait pas être un problème pour moi. »

Alors que Schlemko était de retour sur la patinoire du complexe sportif de Brossard, Shea Weber brillait par son absence. Blessé au bas du corps, il pourrait rater un quatrième match consécutif.

DES JOUEURS INTELLIGEN­TS

Ce qui devrait permettre à Jakub Jerabek d’obtenir une autre occasion de se faire valoir. À ses deux premiers matchs avec le Canadien, le Tchèque a été utilisé pendant 18 min 16 s et 15 min 36 s. Il ne semble pas trop dépaysé par ses débuts dans la LNH.

« L’intelligen­ce des joueurs fait que le rythme de la LNH est plus rapide que celui de la Ligue américaine. En même temps, ça rend les transition­s plus faciles, car ils sont toujours positionné­s au bon endroit. Parfois, j’ai à peine besoin de jeter un coup d’oeil pour savoir où ils se trouvent sur la glace », a raconté Jerabek.

À le voir aller depuis deux matchs, on peut se demander pourquoi la direction du Canadien a mis autant de temps à le rappeler.

 ??  ?? David Schlemko se dit prêt à disputer un premier match avec le Canadien, mais comprend qu’il a un certain retard sur les autres.
David Schlemko se dit prêt à disputer un premier match avec le Canadien, mais comprend qu’il a un certain retard sur les autres.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada