Le Journal de Quebec

3 régimes à la mode

– L’analyse d’isabelle Huot

-

Lerégimepa­léo

Le régime paléolithi­que est basé sur la présumée diète des hommes des cavernes. Les adeptes de ce régime allèguent que le corps n’est pas adapté à métabolise­r les aliments issus de l’agricultur­e moderne, lesquels seraient à l’origine des maladies chroniques. L’alimentati­on paléo est constituée de viandes, de poissons et de fruits de mer, d’oeufs, de certains légumes, de petits fruits, de noix et de graines. Les produits céréaliers, les légumineus­es, les produits laitiers et plusieurs légumes (pomme de terre, maïs, etc.) sont donc interdits.

LES FORCES :

√ Peu ou pas d’aliments transformé­s √ Faible en sodium √ Haut en noix et graines bénéfiques pour la santé

LES FAIBLESSES :

√ Teneur élevée en gras saturés √ Faible en glucides (surtout pour les sportifs) √ Faible en fibres, calcium, vitamine D et fer √ Difficile à suivre à long terme

Comme l’on connaît mal la diète de nos ancêtres paléolithi­ques et que ceux-ci avaient fort probableme­nt une alimentati­on variée adaptée à leur environnem­ent, suivre ce régime est une idée plutôt farfelue. Certaines études ont démontré que la diète paléo pouvait faire perdre du poids à court terme et qu’elle pouvait abaisser le taux de triglycéri­des sanguin et la pression artérielle. Malheureus­ement, les essais à long terme ne sont pas aussi encouragea­nts. À 24 mois, ce type d’alimentati­on n’est pas plus efficace que le régime traditionn­el qui n’interdit aucun groupe alimentair­e.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada