Le Journal de Quebec

Le Québec pleure Patrick Bourgeois

Le chanteur des BB emporte par le cancer

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

Le décès du chanteur Patrick Bourgeois a créé une onde de choc dans le milieu artistique jusqu’à Québec, où lui et son groupe les BB ont toujours attiré les foules.

« Il y avait une belle relation, une belle complicité entre Québec, le groupe les BB et Patrick Bourgeois », estime le journalist­e retraité du Journal de Québec, Serge Drouin.

« Je me souviens d’une fois où il était venu en spectacle à l’agora de Québec. Les gens les attendaien­t beaucoup, beaucoup. Les BB étaient attendus de pied ferme. Je crois que les gens l’aimaient beaucoup à Québec, et ils ont toujours répondu présents aux BB », ajoute-t-il.

« Je les ai vus en spectacle à la salle Albert-rousseau en 1992, c’était plein. Ils sont allés au Festival d’été il y a deux ou trois ans et ils déplaçaien­t encore les foules », corrobore l’animateur radio Mike Gauthier.

PIONNIER DU POP QUÉBÉCOIS

Patrick Bourgeois et les BB auront été des pionniers de la musique pop au Québec.

« C’est quelqu’un qui a vraiment contribué à l’image pop du Québec. On n’avait pas beaucoup de musique pop destinée à un plus jeune public. Et c’était un des premiers bands qui pouvait surfer sur la vague des vidéoclips », se rappelle Mike Gauthier.

« Ils ont apporté beaucoup de rythme et de vie dans le milieu artistique. Ils ont brassé pas mal la cage et ont connu beaucoup de succès. Je garde un bon souvenir d’eux, et de lui, entre autres. Il était toujours sympathiqu­e et prêt à répondre aux questions. C’était vraiment un bon gars », se souvient quant à lui Serge Drouin.

L’HÉRITAGE

L’héritage que laissera Patrick Bourgeois à la culture populaire du Québec est indéniable. Son legs ne limitera cependant pas aux souvenirs, croit le promoteur Michel Brazeau.

« Son véritable héritage, c’est son fils », croit-il, soulignant le talent indéniable de son fils Ludovick, âgé de 24 ans, et qui a remporté les honneurs à La Voix l’an dernier.

Un avis partagé par Mike Gauthier, qui souligne les moments magiques qu’ont pu partager sur scène Patrick et Ludovick Bourgeois.

« Ce qui est particulie­r, c’est qu’il a eu du temps pour faire de la musique avec son fils, de jouer avec lui live », souligne l’animateur.

 ??  ??
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? Les BB lors d’une visite à Québec en octobre 1991. En mortaise, Patrick Bourgeois participai­t en août 2016 à Montréal à un concert en l’honneur de Lulu Hughes, atteinte d’un cancer, alors qu’il avait déjà annoncé être aussi affecté par la maladie.
PHOTOS D’ARCHIVES Les BB lors d’une visite à Québec en octobre 1991. En mortaise, Patrick Bourgeois participai­t en août 2016 à Montréal à un concert en l’honneur de Lulu Hughes, atteinte d’un cancer, alors qu’il avait déjà annoncé être aussi affecté par la maladie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada