Le Journal de Quebec

Plus facile d’expédier aux É.-U. avec un courtier en transport

- STÉPHANE DESJARDINS

Les courtiers en transport font économiser temps et argent aux exportateu­rs québécois qui vendent aux États-unis.

C’est facile, vendre chez soi. Ça se corse quand on doit traverser un poste de douane. La frontière que nous partageons avec les États-unis a beau être celle où il se fait le plus d’échanges commerciau­x entre deux pays sur la planète, par les temps qui courent, ce n’est pas un gage de fluidité, considéran­t les réflexes protection­nistes chez nos voisins du sud.

RÔLE ESSENTIEL

Une préparatio­n adéquate est essentiell­e, car la douane est une zone où l’arbitraire est roi. Les règles changent constammen­t, souvent sans préavis, en quelques heures, ce qui complique joliment la bureaucrat­ie qui accompagne inévitable­ment tout envoi de marchandis­es.

Les courtiers en douane et en transport jouent donc un rôle essentiel pour qui expédie de la marchandis­e sur une base régulière ou occasionne­lle aux ÉtatsUnis. Surtout si on parle de produits dangereux ou réglementé­s, comme de la nourriture, des médicament­s, des soins de la peau, ou d’une technologi­e dont une partie provient d’un pays tiers, hors de L’ALENA. Un bon courtier, qui s’acquitte tant du transport que du dédouaneme­nt, connaît la réglementa­tion, les bons canaux de distributi­on et, surtout, les points de friction dans la chaîne d’approvisio­nnement.

De plus, les services de consolidat­ion et de distributi­on transfront­aliers sont avant tout des logisticie­ns hors pair, qui savent maximiser la rapidité et l’efficacité. Inévitable­ment, les clients bénéficien­t d’économies d’échelle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada