Le Journal de Quebec

MAINTENANT LE MERCREDI

Pour une première fois en plus de 10 ans, Jeep a levé le voile sur une toute nouvelle génération de l’iconique Wrangler.

- FRÉDÉRIC MERCIER

Héritier direct du Willys, véhicule militaire utilisé par les Forces armées américaine­s durant la Seconde Guerre mondiale, le Wrangler 2018 conserve un design excessivem­ent similaire au modèle qu’il remplace.

Les fins observateu­rs remarquero­nt que les deux extrémités de l’iconique calandre à sept fentes sont désormais courbées pour intégrer les phares, un joli clin d’oeil aux modèles CJ qui ont précédé le Wrangler. On a aussi retiré les clignotant­s de la calandre pour les intégrer aux ailes.

Mis à part quelques détails comme ceuxlà, le Wrangler demeure le Wrangler. Et quand on y pense, Jeep aurait été bien fou de faire autrement. Difficile de changer une recette quand elle connaît un succès interrompu depuis plus de 50 ans.

À l’intérieur, les modificati­ons sont un peu plus évidentes. En intégrant un tableau de bord coloré et en intégrant un écran tactile pouvant aller jusqu’à 8,4 pouces, le Wrangler 2018 se démarque de l’habitacle plutôt sobre du modèle précédent.

Des configurat­ions à deux et à quatre portes demeurent disponible­s. Le plus court sera disponible en versions Sport, Sport S et Rubicon alors que le plus long se déclinera en quatre variantes : Sport, Sport S, Sahara et Rubicon.

SOUS LE CAPOT

Si les changement­s esthétique­s apportés au nouveau Wrangler sont très timides, c’est tout le contraire au chapitre de la mécanique.

Le moteur V6 Pentastar de 3,6 litres qu’on connaît déjà demeure la motorisati­on de base, mais deux blocs supplément­aires seront désormais également offerts en option.

Un petit moteur à quatre cylindres de 2,0 litres intègre un turbocompr­esseur pour la première fois dans l’histoire de l’iconique 4x4 américain.

Puis, un peu plus tard en 2019, la version à quatre portes du Wrangler aura aussi droit à une mécanique V6 diesel de 3,0 litres, elle aussi turbocompr­essée.

Le Wrangler accueille aussi une nouvelle transmissi­on automatiqu­e à huit rapports. Celle-ci sera offerte de série avec les deux motorisati­ons optionnell­es.

Le V6 Pentastar demeurera donc le seul modèle à proposer une transmissi­on manuelle.

POUR RÉCAPITULE­R : V6 à essence de 3,6 litres

√ Puissance : 285 chevaux √ Couple : 260 livres-pied √ Transmissi­on : Manuelle à six rapports

ou automatiqu­e à 8 rapports

4 cylindres turbo à essence de 2,0 litres

√ Puissance : 270 chevaux √ Couple : 295 livres-pied √ Transmissi­on : Automatiqu­e

à 8 rapports

V6 turbodiese­l de 3,0 litres

√ Puissance : 260 chevaux √ Couple : 442 livres-pied √ Transmissi­on : Automatiqu­e

à 8 rapports

LE ROI DU HORS ROUTE

Véritable légende de conduite hors route, le Wrangler fait honneur à sa réputation en continuant d’offrir tout ce dont les amateurs de 4x4 rêvent d’avoir.

On propose ainsi des angles d’approche très agressifs, permettant au Wrangler de monter à peu près n’importe où. Pouvant plonger dans l’eau jusqu’à une profondeur de 30 pouces, le Wrangler promet des capacités hors-route encore plus spectacula­ires qu’auparavant. Et la barre est déjà haute!

Les premiers exemplaire­s du Jeep Wrangler 2018 arriveront chez les concession­naires au début de la prochaine année. Les prix de vente n’ont toujours pas été dévoilés.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada