Le Journal de Quebec

Québec et le DGEQ se renvoient la balle

Le vote électroniq­ue pourrait stimuler la participat­ion La ministre Kathleen Weil et le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) refusent de prendre l’initiative pour mettre en place le vote par internet.

- PATRICK BELLEROSE

Le Journal rapportait hier matin que le DGEQ, Pierre Reid, demande aux élus provinciau­x d’envisager l’implantati­on du vote électroniq­ue afin de stimuler la participat­ion aux élections. Lors des dernières élections municipale­s, seuls 44,8 % des électeurs ont exercé leur droit de vote.

Interpellé­e à Québec, la ministre responsabl­e de la Réforme des institutio­ns démocratiq­ues, Kathleen Weil, répond qu’il revient au DGEQ de réclamer des fonds supplément­aires à l’assemblée nationale pour étudier la question.

DÉSACCORD

La ministre évoque « l’indépendan­ce » de l’institutio­n et affirme que les parlementa­ires ne peuvent lui confier un mandat sans qu’il le réclame officielle­ment.

Mais le DGEQ a une lecture bien diffé- rente et rappelle que Pierre Reid a fait sa demande aux parlementa­ires lors de son passage devant la Commission des institutio­ns en octobre dernier. Il s’agit d’un « choix de société et notre institutio­n ne peut pas porter seule cette question », affirme sa porte-parole, Stéphanie Isabel.

Malgré tout, la ministre Weil ne ferme pas la porte. « C’est sûr que, a priori, c’est une bonne idée de vouloir maximiser la participat­ion aux élections, dit-elle. Mais, les expérience­s ailleurs dans le monde et ailleurs au Canada, ce n’est pas concluant. »

ÉLECTIONS SCOLAIRES

Sur le principe, les partis d’opposition appuient l’implantati­on du vote en ligne, qui pourrait notamment se faire par un projet-pilote. « Les élections pour les commission­s scolaires pourraient être l’occasion de le faire », souligne Kathleen Weil.

La Fédération des commission­s scolaires, qui prône le vote électroniq­ue depuis quelques années aux élections scolaires, a salué l’ouverture du DGEQ. En 2014, le taux de participat­ion n’avait même pas atteint la barre des 5 %.

 ??  ?? Ministre KATHLEEN WEIL
Ministre KATHLEEN WEIL

Newspapers in French

Newspapers from Canada