Le Journal de Quebec

Le mystère Cousins

-

Seulement cinq matchs demeurent à jouer au calendrier et le mystère est toujours entier en ce qui concerne la relation à long terme entre le quart-arrière Kirk Cousins et les Redskins de Washington.

Les Redskins seront en action demain soir face aux Cowboys et tout indique que Cousins devra être impeccable d’ici la fin de la campagne s’il veut enfin être identifié comme le quart-arrière à long terme de la franchise.

Depuis qu’il s’est amené à Washington en quatrième ronde du repêchage de 2012, Cousins vit une étrange relation avec l’organisati­on et les partisans. Au départ, il a été perçu comme un choix gaspillé puisque l’équipe venait de donner la lune pour acquérir le deuxième choix au total du même repêchage, qui est devenu Robert Griffin III.

Après les blessures et ratés de « RG3 », il est devenu clair que Cousins obtiendrai­t sa chance. À ses premiers moments comme partant, il a été capable de meilleur comme du pire. Mais depuis qu’on lui a officielle­ment remis les clés de l’attaque en 2015, Cousins a lancé 73 passes de touché contre seulement 29 intercepti­ons.

Pourtant, à la fin des deux dernières saisons, lorsque Cousins devenait admissible à l’autonomie, l’équipe s’est contentée de lui accoler l’étiquette de joueur de concession. En d’autres termes, il reste avec l’équipe chaque fois avec un contrat d’un an qui lui octroie le salaire moyen du top 5 à sa position.

C’est donc beaucoup d’argent, mais peu de flexibilit­é pour l’équipe sur le plan du cap salarial. Et surtout, cette façon de faire n’a rien d’un vote de confiance clair à l’égard d’un quart-arrière.

GESTION À L’ANNÉE

Il ne fait aucun doute que Cousins montre les chiffres d’un partant de qualité qui devrait logiquemen­t être sous contrat à long terme depuis un moment.

Cette saison, il complète 66,2 % de ses passes pour 3038 verges, avec 19 touchés par la passe et trois par la course, dans un contexte pas évident. Sa ligne offensive a été éprouvée par les blessures et Cousins a dû faire sans ses deux premiers receveurs de l’an dernier, qui ont quitté sur le marché des agents libres.

Pourquoi donc les Redskins semblent encore hésitants à se commettre à leur quart ? L’état-major souhaite apparemmen­t voir Cousins exceller dans ces circonstan­ces peu commodes avant de s’engager fermement. L’équipe se questionne aussi sur sa fiche de 24-27-1 en carrière.

Combien de fois encore Cousins devrat-il faire ses preuves ? Sans affirmer qu’il figure parmi la crème de sa profession, il joue à un niveau élevé et à moins que les Redskins tombent amoureux d’un quart-arrière au repêchage, les options chez les vétérans ne pleuvent pas.

Tout indique que l’on se dirige vers une autre saison morte dominée par le mystère Cousins, à Washington.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Kirk Cousins n’a toujours pas de vote de confiance clair de la part de l’organisati­on des Redskins.
PHOTO D’ARCHIVES Kirk Cousins n’a toujours pas de vote de confiance clair de la part de l’organisati­on des Redskins.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada