Le Journal de Quebec

NILAN SAIT CE QUE VIT RIBEIRO

« Tout entrera dans l’ordre s’il accepte qui il est et s’il veut vivre chaque jour de sa vie sans alcool ou drogue »

- MARC DE FOY marc.defoy@ quebecorme­dia.com

Chris Nilan ne connaît pas Ribeiro personnell­ement, mais il sait très bien ce qu’il vit.

L’ancien redresseur de torts du Canadien est devenu accro aux médicament­s qu’il prenait pour apaiser la douleur résultant des blessures subies dans l’exercice de ses dures fonctions pendant sa carrière de 13 saisons dans la LNH.

S’en sont suivis des épisodes de surconsomm­ation d’alcool et de médicament­s qui l’ont mené au fond de l’abîme. Son mariage n’a pas résisté. Il a fait des choses qu’il ne se rappelait plus le lendemain.

Nilan dit dans son autobiogra­phie n’avoir jamais songé à s’enlever la vie, mais il n’en a pas moins flirté avec la mort. Derek Boogaard est décédé d’une surdose d’oxycodone, médicament contre la douleur.

Nilan a fait les efforts pour remonter la pente, mais la bataille se poursuit. Il se sent bien physiqueme­nt et mentalemen­t, mais il doit bien faire attention de ne pas rechuter.

Le risque sera toujours présent.

ACCEPTER QUI IL EST

L’histoire de Ribeiro interpelle Nilan. « Je sais ce qu’il ressent », dit-il. « C’est bien qu’il soit allé chercher de l’aide. Tout entrera graduellem­ent dans l’ordre s’il accepte qui il est et s’il veut vivre chaque jour de sa vie sans alcool ou drogue. Ce n’est pas facile à faire. »

Là-dessus, Nilan y va d’un message aux gens qui portent des jugements sur les victimes de ce fléau.

« Bien des gens croient qu’on a seulement à se dire d’arrêter pour s’en sortir, mais ça ne fonctionne pas comme ça », reprend-il.

« Ils pensent que c’est une question de faiblesse morale. Encore là, ça n’a rien à voir. Une fois que l’on devient accro à l’alcool, aux drogues ou aux médicament­s, il faut demander de l’aide. Après la phase de désintoxic­ation, on doit travailler sur notre mental. C’est une chose que l’on fait à chaque jour qui passe pour le restant de nos jours.

« Ça fait partie de ma vie, mais je me sens tellement mieux depuis que je suis passé à travers. »

IL DOIT RESTER OÙ IL EST

Nilan n’use pas d’un ton paternalis­te en parlant du cas de Ribeiro. Il ne fait pas dans la fioriture non plus.

Il dit les choses comme elles le sont et comme l’homme qu’il est.

« Une chose que je peux dire à Mike, c’est de rester là où il est en ce moment », continue-t-il.

« La plupart des joueurs de hockey ne demandent pas de l’aide. Ça fait partie de notre mentalité qui consiste à soutenir davantage nos coéquipier­s que nous-mêmes. On grandit dans cet environnem­ent à partir du moment où on fait partie d’une équipe. »

RECONNAÎTR­E LE PROBLÈME

Comme c’est souvent le cas, Nilan ne reconnaiss­ait pas qu’il avait un problème.

Un jour de décembre 2000, son ancien coéquipier Bob Gainey, sachant qu’il ne se portait pas bien, l’a appelé pour lui dire d’appeler Dan Cronin, qui était la personne responsabl­e du programme de réadaptati­on de la LNH et de L’AJLNH.

Nilan l’a remercié pour sa sollicitud­e, mais il lui a dit que tout allait bien. En mars 2001, il a communiqué avec Gainey pour lui avouer que sa vie était devenue un merdier et qu’il avait besoin d’aide.

« Je ne savais pas comment m’en sortir, j’ignorais en quoi consistaie­nt les traitement­s », relate-t-il.

« Les bienfaits se sont fait sentir pendant environ trois ans. Puis j’ai recommencé à boire. Je ne faisais pas ce que je devais faire. Je suis retourné en cure en 2009. »

UN RÔLE DE CONSEILLER LUI PLAIRAIT

Nilan a vécu deux ans en Oregon, où il a rencontré sa bouée de sau- vetage, Jamie Holtz, femme native d’hawaii, avec laquelle il vit à Montréal depuis 2011. Il a trouvé la sérénité et la joie de vivre.

On peut l’entendre en semaine à la radio de TSN 690. Il prononce des conférence­s sur les dangers de l’alcool et de la drogue dans les écoles.

Un rôle de conseiller dans le programme de réadaptati­on de la LNH et de L’AJLNH lui plairait bien.

Il a étudié dans ce but tout ce qu’il ya à savoir sur le problème après son premier séjour en maison de traitement­s au début des années 2000. Il a passé un examen qu’il a malheureus­ement coulé par deux petits points.

Il pourrait toujours se soumettre à un autre examen, mais on peut se demander si ce serait vraiment nécessaire avec son bagage d’expérience.

L’après-hockey de la LNH aurait besoin d’hommes comme lui.

 ??  ?? Mike Ribeiro a réintégré le programme de substances et de santé comporteme­ntale offert par la Ligue nationale de hockey et l’associatio­n des joueurs. La reprise de ses traitement­s survient un mois après qu’il eut été arrêté pour intrusion de propriété...
Mike Ribeiro a réintégré le programme de substances et de santé comporteme­ntale offert par la Ligue nationale de hockey et l’associatio­n des joueurs. La reprise de ses traitement­s survient un mois après qu’il eut été arrêté pour intrusion de propriété...
 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Animateur au micro de TSN 690, Chris Nilan a vécu une forte dépendance aux médicament­s avant de demander de l’aide. L’ancien dur à cuire du Canadien sait ce que traverse Mike Ribeiro par les temps qui courent.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Animateur au micro de TSN 690, Chris Nilan a vécu une forte dépendance aux médicament­s avant de demander de l’aide. L’ancien dur à cuire du Canadien sait ce que traverse Mike Ribeiro par les temps qui courent.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada