Le Journal de Quebec

L’accusé reconnaît le tiers des faits allégués

- NICOLAS SAILLANT

SAINT-JOSEPH-DEBEAUCE | La défense invite le juge à reconnaîtr­e le tyran de la Beauce coupable d’environ le tiers des 59 accusation­s portées contre lui.

À l’occasion des plaidoirie­s, un processus fastidieux, mais apprécié par le juge a été lancé, où l’avocate du tyran de la Beauce a présenté ses arguments en détail pour chacun des 59 chefs d’accusation portés contre l’homme. Le long exercice s’est terminé tard en après-midi, de sorte que la défense terminera sa plaidoirie aujourd’hui.

Prenant chaque chef un à un, Me Jessica Bernard a proposé au juge soit d’acquitter son client ou encore de le déclarer coupable. Ainsi, sur 59 accusation­s, 17 chefs ont été admis par la défense.

L’événement de « la carabine dans le salon », où la majorité des neuf enfants se disent victimes de menace de mort de leur père tyran, a été admis par la défense. « Vous devez rendre une déclaratio­n de culpabilit­é », a dit à quelques reprises Me Bernard.

Lors de cet événement, décrit comme une panique familiale générale de plusieurs heures par les différents enfants de l’accusé, ce dernier admet avoir pris sa carabine en menaçant d’abattre sa progénitur­e. Il affirme cependant ne jamais avoir pointé son arme vers eux.

ACQUITTEME­NT

À l’inverse de ces admissions, la défense a demandé l’acquitteme­nt du tyran dans la majorité des accusation­s de voies de fait avec lésions, agressions sexuelles et contacts sexuels. La défense allègue des « contradict­ions » dans les témoignage­s, la valeur probante du témoignage de l’accusé ou encore le droit d’un parent d’utiliser la fessée dans un « cadre d’éducation ».

Quant aux accusation­s relativeme­nt à deux voisines et une gardienne, le tyran admet uniquement trois fellations de l’une des victimes, réfutant les six autres chefs d’accusation.

Le juge René de la Sablonnièr­e a indiqué avoir apprécié l’exercice de la défense malgré sa longueur. « C’est 80 événements rapportés », a-t-il rappelé, ajoutant qu’il s’agissait de 62 dossiers différents, un pour chaque accusation.

Les plaidoirie­s de la Couronne auront donc lieu aujourd’hui après la conclusion de la défense.

Newspapers in French

Newspapers from Canada