Le Journal de Quebec

Yoga et Floride pour garder ses employés

Une entreprise de Lavaltrie n’hésite pas à débourser pour attirer les meilleurs travailleu­rs en technologi­e

- GENEVIÈVE QUESSY

LAVALTRIE | Une entreprise en technologi­e de l’informatio­n de Lanaudière n’hésite pas à loger gratuiteme­nt ses employés, et même à leur payer la taxe de bienvenue pour les inciter à s’établir à proximité.

Avec une maison en Floride à la dispositio­n de ses 80 employés, on peut dire que le président de Devolution­s, David Hervieux, n’hésite pas à investir pour attirer les meilleurs travailleu­rs en technologi­e de l’informatio­n.

Le chiffre d’affaires de son entreprise de Lavaltrie fondée en 2014 double chaque année et atteint maintenant 10 millions $. Il prévoit doubler ses effectifs d’ici les deux prochaines années.

« C’est un milieu très compétitif, alors on a décidé d’investir pour attirer les meilleurs employés et les garder. On a créé un poste budgétaire de mobilisati­on, de 100 $ par mois par employé, et c’est avec ça qu’on fonctionne », dit David Hervieux.

CINÉMA

Tables de baby-foot, jeux de société, gym et terrain de volleyball, tout est pensé en fonction du bien-être des travailleu­rs. L’entreprise offre aussi des cours de yoga, déjeuners et collations gratuits, dîners de sushis les mercredis et soirées privées au cinéma.

« Au-delà du matériel, l’idée est de créer une expérience, des souvenirs communs, et au bout du compte, un sentiment d’appartenan­ce », explique Maxime Trottier, vice-président aux ventes et marketing.

En plus de laisser les employés gérer leur temps et de leur permettre de prendre trois semaines de vacances dès la première année, la compagnie a mis en place des mesures alléchante­s comme le remboursem­ent de la taxe de bienvenue à tous les employés qui s’établiraie­nt à Lavaltrie. « On paie même leur changement de pneus ! » lance David Hervieux.

Dévolution­s possède quelques maisons à deux pas de ses bureaux où sont logés gratuiteme­nt les employés et les stagiaires qui le désirent.

FLORIDE

L’entreprise a aussi une maison en Floride où les employés peuvent aller séjourner pour travailler à distance. « Ils reviennent avec une expérience de vie, une énergie renouvelée et une meilleure productivi­té », dit M. Hervieux.

Bien sûr, les travailleu­rs doivent se res- ponsabilis­er en retour.

« Ça fonctionne, mais avec des employés compétents et autonomes. On parle souvent des responsabi­lités des patrons, mais il ne faut pas oublier que les employés aussi en ont envers l’entreprise, mais aussi envers la clientèle », dit Maxime Trottier.

Au printemps, Devolution­s a offert 5000 $ à tout employé qui voudrait quitter la compagnie. Personne n’a levé la main.

 ??  ?? David Hervieux (au centre), président et fondateur de Devolution­s, ne manque pas d’idées pour créer un sentiment d’appartenan­ce parmi ses 80 employés. Baby-foot, billard, cinéma, gym, volleyball et nourriture sont notamment au menu. PHOTO COURTOISIE,...
David Hervieux (au centre), président et fondateur de Devolution­s, ne manque pas d’idées pour créer un sentiment d’appartenan­ce parmi ses 80 employés. Baby-foot, billard, cinéma, gym, volleyball et nourriture sont notamment au menu. PHOTO COURTOISIE,...

Newspapers in French

Newspapers from Canada