Le Journal de Quebec

Les « super éruptions » volcanique­s plus fréquentes qu’on ne le pensait

-

PARIS | (AFP) Les « super éruptions » volcanique­s, pouvant menacer notre civilisati­on en rejetant des milliards de tonnes de cendres dans l’air, sont susceptibl­es de se produire plus fréquemmen­t qu’on ne le pensait, affirme une étude basée sur des données statistiqu­es.

Une équipe de l’université d’oxford a calculé que le laps de temps estimé entre deux « super éruptions » serait en moyenne d’environ 17 000 ans. « C’est substantie­llement plus court que les estimation­s précédente­s », souligne cette étude parue hier. Cela « indique que les volcans représente­nt pour notre civilisati­on humaine un risque plus grand qu’on ne le pensait », ajoute le texte.

Les précédente­s estimation­s de fréquence de ces cataclysme­s réalisées en 2004, considérai­ent que les super éruptions se produisaie­nt en moyenne tous les 45 000 à 714 000 ans, indique Jonathan Rougier, professeur de sciences statis- tiques à l’université d’oxford et principal auteur de l’étude.

« Nous avons réévalué cet intervalle que nous situons désormais entre 5000 et 48 000 ans, la fréquence la plus probable étant de 17 000 ans », ajoute-t-il.

Les super éruptions sont donc « beaucoup plus fréquentes qu’on ne le pensait précédemme­nt tout en restant très rares », déclare ce chercheur.

1000 GIGATONNES DE DÉBRIS

Les volcanolog­ues qualifient de « super éruptions » les gigantesqu­es éruptions explosives, capables de rejeter au moins 1000 gigatonnes (mille milliards de tonnes) de matière volcanique dans l’atmosphère. Soit assez pour recouvrir de cendres un continent, assombrir le ciel durablemen­t et refroidir le climat de la planète pour des décennies.

La dernière super éruption recensée sur la planète est celle du Taupo en Nouvelle-zélande, il y a environ 25 000 ans. Il y a eu également celle de Aira au Japon il y a quelque 27 000 ans. Chacune avait éjecté environ 1000 gigatonnes de débris et de cendres dans l’air.

« D’une certaine façon, nous avons eu de la chance de ne pas avoir connu de super éruption depuis », relève Jonathan Rougier. « Mais cela ne veut pas dire pour autant que la prochaine super éruption est en retard. La nature n’est pas si régulière », tient-il à souligner.

YELLOWSTON­E

La plupart des « super volcans » de la planète sont éteints. Mais ce n’est pas le cas du Yellowston­e aux États-unis qui a connu plusieurs super éruptions dont la dernière date d’il y a 630 000 ans.

Le mont Agung, à Bali, qui vient d’entrer en éruption, est un volcan de type « explosif », mais il n’est pas considéré comme un super volcan. Il a connu deux grandes explosions en 1843 et en 1963, rejetant environ 1 gigatonne de matière (1 milliard de tonnes). Son éruption il y a 54 ans avait fait 1600 morts et provoqué une baisse des températur­es de 0,2 à 0,3 °C pendant environ un an.

Newspapers in French

Newspapers from Canada