Le Journal de Quebec

Les rois du matin

Radio X et le FM93 sont les stations les plus écoutées cet automne selon le dernier sondage de Numéris

- Yves Leclerc l Yleclercjd­q

Les émissions Bouchard en parle du FM93 et Première heure d’ici RadioCanad­a sont, avec Dupont le matin, qui grimpe en troisième place, les grandes gagnantes de la guerre des émissions du matin, selon le sondage d’automne effectué par la firme Numéris.

Troisième à l’automne 2016 dans le marché total, Sylvain Bouchard accède au premier rang avec une moyenne de 32 600 auditeurs au quart d’heure. Claude Bernatchez et son équipe consoliden­t leur première position dans le marché central (région de Québec), avec 24 600 auditeurs, devant les émissions Bouchard en parle et Dupont le matin.

Dominic Maurais est le grand perdant de cette guerre avec une quatrième place dans les deux marchés. Troisième l’année dernière, Maurais Live a perdu 3700 auditeurs dans le marché central et 9000 dans le total qui fait référence au territoire de diffusion d’une station.

Une baisse qui permet à Stephan Dupont de quitter le quatrième rang et de monter au troisième, avec des moyennes de 17 800 (central) et 25 700 (total).

« CONTENTS, TOUCHÉS ET ÉMUS »

L’émission Dalair le matin (WKND) maintient sa cinquième position avec 14 900 (central) et 17 200 (total) auditeurs.

Stéphane Gasse, de l’émission Québec aujourd’hui, termine septième avec 7700 (central) et 8900 (total) auditeurs. Il s’agit d’un troisième sondage consécutif gagnant pour Claude Bernatchez dans la case horaire 5 h 30-9 h 30 dans le marché central.

« Nous sommes, à chaque fois, contents, touchés et émus de savoir que les gens sont au rendez-vous. C’est une confirmati­on des choix qu’on a faits au fil des années dans les propositio­ns que l’on fait à nos auditeurs et les changement­s que l’on apporte de temps en temps. C’est un plaisir de recevoir ces nouvelles-là », a lancé l’animateur qui est à la barre de Première heure depuis 2005.

Le FM93 et Radio X maintienne­nt leurs positions de tête chez les 12 ans et plus. Radio X poursuit sa domination dans le marché total avec 257 700 auditeurs.

« Ce sont des résultats exceptionn­els dans le contexte compétitif actuel. On connaît une belle stabilité et on gagne toujours un peu plus d’auditeurs », a lancé Philippe Lefebvre, directeur général de Radio X.

Le « 93 » est bon premier dans le central avec 178 100 auditeurs devant Rouge FM et la Première chaîne d’ici Radio-canada.

« Nous sommes très satisfaits de nos résultats et de ceux de notre antenne M FM, qui décolle de la belle façon et qui fait sa place dans les stations musicales. Nous sommes contents de toutes nos émissions de jour en semaine au 93. On a travaillé très fort dans les deux et trois dernières années et elles commencent à récolter de beaux résultats. Ça augure très bien pour l’avenir », a indiqué le directeur général Pierre Martineau.

FILLION DÉTRÔNE LE ROI ARTHUR

Le midi, Jeff Fillion a réussi à détrôner le Roi Arthur. Il est aussi bon premier de 11 h 30 à 14 h et dans les deux marchés.

Le Retour de Gilles Parent conserve sa position de tête dans les marchés central et total, malgré le retrait des ondes de l’animateur 10 jours avant la fin de la période de sondage, le 19 octobre dernier.

L’émission Gravel dans le retour suit au deuxième rang et Rouge FM termine troisième dans le palmarès des émissions du retour. Jérôme Landry termine au septième rang avec 12 600 (total) et 8300 (central).

Dans la case 9 h 30-11 h30, l’émission Médium large (Ici Radio-canada) est bonne première dans le marché central devant Doc Mailloux et Josey, qui l’emporte dans le marché total.

La station Pop, qui a vu le jour en février dernier, connaît une belle progressio­n. Elle passe de 44 500 auditeurs à 76 200 dans le marché central et en rejoint 104 200 dans le total.

Il s’agit de la première fois que cette antenne, ancienneme­nt Rock 100.9, dépasse 100 000 auditeurs. Les chiffres du sondage Numéris de l’automne proviennen­t de la firme Bambou communicat­ion marketing.

 ??  ??
 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ET COURTOISIE TWITTER ?? 1. Les artisans de Radio X, bons premiers dans le marché total, ont célébré cette victoire au Cercle. 2. Le FM93 a dominé dans le marché central avec 178 100 auditeurs. 3. L’équipe de Première heure avec Claude Bernatchez. 3
PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ET COURTOISIE TWITTER 1. Les artisans de Radio X, bons premiers dans le marché total, ont célébré cette victoire au Cercle. 2. Le FM93 a dominé dans le marché central avec 178 100 auditeurs. 3. L’équipe de Première heure avec Claude Bernatchez. 3
 ??  ?? 2
2
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada