Le Journal de Quebec

L’IMMOBILIER EN PANNE À QUÉBEC

Prix de maisons en baisse Ventes de condos en chute libre La Rive-sud boudée

- Jean-luc Lavallée l Jllavallee­jdq jean-luc.lavallee @quebecorme­dia.com 418.683.1573 2215

Contrairem­ent à Montréal, où le marché immobilier a repris de la vigueur, la région de Québec traîne toujours de la patte avec des ventes de maisons qui stagnent, un repli des ventes de condos et des prix relativeme­nt stables.

Dans les 10 premiers mois de l’année 2017, un peu plus de 5500 maisons unifamilia­les ont changé de propriétai­re, un résultat qui se compare à celui de 2016. En décortiqua­nt les chiffres, on constate toutefois une légère embellie dans l’agglomérat­ion de Québec (+2 %) qui comprend aussi Saint-augustin et L’ancienne-lorette, alors que les choses se sont gâtées à Lévis.

« La Rive-sud de Québec tire les statistiqu­es à la baisse cette année avec un recul des ventes de 5 %. Après un léger regain des ventes en 2016 à Lévis, celles-ci ont recommencé à diminuer en 2017 », peut-on lire dans le rapport publié cette semaine par la firme JLR Solutions foncières, spécialisé­e dans les études liées au marché immobilier.

Depuis le début de l’année, le prix médian des unifamilia­les a légèrement augmenté : +1 % dans l’agglomérat­ion de Québec, +4 % dans la couronne nord et +2 % sur la Rive-sud, pour une moyenne de +2 % dans la région métropolit­aine de recensemen­t (RMR) de Québec.

RECUL DE 3 % POUR LES COPROPRIÉT­ÉS

Le portrait est plus sombre du côté des ventes de copropriét­és (2627) qui affichent un recul de 3 % depuis le début de l’année, alors que le prix médian n’a pas bougé par rapport à l’année précédente. Statistiqu­e troublante : depuis 5 ans, les ventes de condos dans l’agglomérat­ion de Québec (Québec, Saint-augustin, L’ancienne-lorette) ont chuté de 33 %.

« La surconstru­ction a été un facteur important. Il y a eu une folie du condo. C’est en train de se résorber, mais ç’a créé un surplus dans le marché qui a rendu les ventes très longues et ç’a fait peur aux gens. Quand tout le monde a de la difficulté à vendre son condo, t’as pas le goût de t’en acheter un », observe l’économiste de JLR Joanie Fontaine, en entrevue.

On note toutefois la performanc­e digne de mention de la couronne nord (qui comprend plusieurs municipali­tés des MRC de la Jacques-cartier, de l’île d’orléans et de la Côte-de-beaupré) avec une hausse de 23 % des ventes de condos depuis janvier. Les 165 transactio­ns ne représente­nt toutefois qu’un faible pourcentag­e (6,3 %) des ventes régionales.

« Le constat global à Québec, c’est que les ventes sont largement en dessous du niveau de 2012 et elles ne reprennent pas, alors qu’à Gatineau et à Montréal, ç’a repris beaucoup », note Mme Fontaine.

À titre comparatif, dans la RMR de Montréal, on a observé une hausse des ventes de condos de 8 % en 2017 et de leur prix de vente (+3 %) ainsi qu’une hausse des ventes de maisons de 4 % et de leur prix (+5 %).

DES SIGNES ENCOURAGEA­NTS ?

« Malgré que les statistiqu­es pour les 10 derniers mois de l’année témoignent encore d’une certaine morosité dans le marché, la croissance des ventes des 4 derniers mois et la diminution importante du nombre de copropriét­és achevées et non écoulées laissent croire à une légère améliorati­on », nuance toutefois JLR dans son rapport.

« Il faudra voir si cette tendance se poursuivra en 2018 alors que de nouvelles hausses des taux d’intérêt pourraient survenir. »

 ??  ?? Les condos à vendre sont légion à Québec, comme en témoigne cette photo prise mercredi sur la rue Clémenceau, à Beauport.
Les condos à vendre sont légion à Québec, comme en témoigne cette photo prise mercredi sur la rue Clémenceau, à Beauport.
 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Un recul des transactio­ns a frappé toute la province en 2013 et en 2014, mais les ventes ont repris à Montréal et dans plusieurs régions, alors que « la relance se fait toujours attendre dans la région de Québec », selon la firme JLR.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Un recul des transactio­ns a frappé toute la province en 2013 et en 2014, mais les ventes ont repris à Montréal et dans plusieurs régions, alors que « la relance se fait toujours attendre dans la région de Québec », selon la firme JLR.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada