Le Journal de Quebec

Le Maurice Night Club ferme ses portes

- ELISA CLOUTIER

Les temps sont durs pour les tenanciers de bars à Québec alors que c’est au tour du Maurice Night Club de fermer ses portes sur la Grande Allée après plus de 20 ans d’existence.

Après la fermeture du Beaugarte en mai dernier, c’est maintenant au tour des institutio­ns du Maurice Night Club et du Charlotte d’être rayés de la carte de la vie nocturne de Québec.

Le directeur de l’établissem­ent, Carl Denis, n’a toutefois pas voulu confirmer la nouvelle au Journal, hier. « Je ne ferai aucun commentair­e », a-t-il affirmé.

Au moment d’écrire ces lignes, le propriétai­re de l’immeuble, Denis Pelletier, était toujours en attente d’une confirmati­on en ce sens. Il maintient toutefois qu’il reste propriétai­re du complexe, évalué à 5,3 M$ par la Ville. « Dans les dernières années, la Grande Allée a perdu un peu, la compétitio­n s’est installée un peu partout », a-t-il commenté.

Selon nos informatio­ns, M. Denis aurait tenté d’acheter les locaux occupés par le Maurice et le Charlotte, mais n’en serait pas venu à une entente avec l’actuel propriétai­re du complexe.

EMPLOYÉS SOUS LE CHOC

Le choc était dur à encaisser pour les quelque 20 employés, qui ont été avisés de la fermeture de l’établissem­ent par téléphone, mercredi après-midi. Pour le moment, aucune soirée de fermeture ne serait au programme.

Malgré tout, la dernière soirée officielle de l’histoire du Maurice aura été fort achalandée samedi dernier alors que l’établissem­ent célébrait son 23e anniversai­re. « C’est une bien triste nouvelle pour Québec », a indiqué un ancien employé qui y travaillai­t depuis plus de cinq ans. « Je suis allé chercher mes affaires au bar tout à l’heure et j‘ai fondu en larmes », a raconté un autre employé, qui a aussi préféré ne pas s’identifier.

La nouvelle était également difficile pour Philippe Desrosiers, qui a dirigé le Maurice pendant près de 14 ans avant de faire l’acquisitio­n du bar L’inox en 2014. « C’est sûr que c’est un pincement au coeur. Mais, on ne se le cachera pas, les taxes municipale­s, c’est très cher et c’est aux frais du locataire », a-t-il indiqué.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PASCAL HUOT ?? Après 23 ans d’existence, le Maurice Night Club met la clé dans la porte. La décision ne touche toutefois pas le restaurant Le Pot de vin, situé dans le même complexe et récemment rénové.
PHOTO D’ARCHIVES, PASCAL HUOT Après 23 ans d’existence, le Maurice Night Club met la clé dans la porte. La décision ne touche toutefois pas le restaurant Le Pot de vin, situé dans le même complexe et récemment rénové.

Newspapers in French

Newspapers from Canada