Le Journal de Quebec

Hausse de 1,7 % du rôle d’évaluation

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Le ralentisse­ment du marché immobilier se fait aussi sentir à Sainte-brigitte-de-laval où la valeur des maisons a augmenté d’à peine 1,7 % en moyenne depuis trois ans, selon le plus récent rôle d’évaluation déposé au début novembre.

La municipali­té de la couronne nord de Québec est la seule, dans toute la RMR de Québec, qui déposait un nouveau rôle triennal cette année pour la période 2018-2019-2020, ce qui laisse entrevoir des hausses modestes ailleurs dans la région l’an prochain.

« ORDRE DE GRANDEUR »

Selon l’évaluateur agréé Sylvain Méthot du Groupe Altus, un scénario similaire risque de se produire à Québec, Lévis et dans les autres municipali­tés.

« Ça donne un ordre de grandeur qui suit ce qu’on a vécu et ce qu’on pourrait encore vivre avec le prochain dépôt de rôle à la Ville de Québec dans un an. Je ne pense pas qu’il va y avoir de grosses augmentati­ons à Québec et Lévis. Je ne m’attends pas à des hausses de valeur à l’île d’orléans non plus, avec toutes les pancartes là-bas », a-t-il exprimé en entrevue.

SOUS L’ÉVALUATION

Le resserreme­nt des règles hypothécai­res, l’offre élevée de condos et la hausse des taux d’intérêt sont autant d’effets qui ont contribué à freiner la croissance soutenue du marché dans les dernières années.

« On est loin de la période où ça augmentait de 10 % par année. On voit beaucoup de transactio­ns immobilièr­es qui sont faites en bas de l’évaluation municipale, c’est pour ça qu’il faut se réajuster », précise M. Méthot.

Lors du dépôt du précédent rôle, la valeur moyenne des maisons unifamilia­les avait grimpé de 15,4 % à Sainte-brigitte, alors qu’elle avait connu une hausse moyenne de 10,8 % à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada