Le Journal de Quebec

Jaggi Singh envisage de faire témoigner le maire de Québec

- PIERRE-PAUL BIRON

Jaggi Singh pourrait bien convoquer le maire Régis Labeaume à témoigner dans le cadre de son procès pour suppositio­n de personne et entrave au travail des policiers. Le militant anarchiste souhaite comprendre d’où le maire tient l’expression « la gang à Jaggi Singh ».

Le militant anarchiste, qui considère Régis Labeaume comme un témoin pertinent au dossier, a soulevé cette possibilit­é lors de son retour en cour hier matin. « C’est une possibilit­é, comme je pourrais convoquer d’autres personnes », a lancé M. Singh à sa sortie de l’audience.

POSSIBLE INGÉRENCE ?

« Il a donné beaucoup de commentair­es qui étaient un préjudice contre moi, comme le fait que j’étais le chef d’un gang. D’où vient cette informatio­n ? Est-ce que ça vient de la police ou d’une autre place ? La seule façon d’avoir la bonne réponse, c’est d’assermente­r le maire et de lui demander », a souligné le militant, questionna­nt du même coup une possible ingérence du maire dans les opérations policières entourant la manifestat­ion et son arrestatio­n.

Commentant cette possibilit­é, le juge Pierre Bordeleau a mentionné à l’accusé qu’il était effectivem­ent en droit de faire parvenir une assignatio­n à témoigner au maire. « À mon opinion, je ne crois pas que ce soit pertinent à ce stade-ci de le convoquer », a toutefois indiqué le magistrat.

De son côté, Régis Labeaume n’a pas fait grand cas de la sortie du militant antiracist­e. « Il veut rester la star de l’anarchie. Il aime ça. Il aime les caméras, la lumière. […] Il défend moins la cause que la star qu’il est devenu », estime le maire qui se présentera malgré tout en cour si on l’en oblige. « C’est complèteme­nt farfelu ! »

DIVULGATIO­N DE LA PREUVE

Jaggi Singh a également demandé à la Couronne la divulgatio­n d’une quantité importante de preuves relativeme­nt à la manifestat­ion du 20 août.

Le juge Bordeleau a donné partiellem­ent raison à l’accusé en acceptant d’entendre sa requête en divulgatio­n lors du retour en cour du dossier le 19 janvier prochain.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le militant anarchiste Jaggi Singh (photo) considère Régis Labeaume comme un témoin pertinent au dossier.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le militant anarchiste Jaggi Singh (photo) considère Régis Labeaume comme un témoin pertinent au dossier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada