Le Journal de Quebec

Labeaume jalouse Montréal pour le transport collectif

Le maire veut « clencher » pour bâtir un réseau structuran­t

- Stéphanie Martin l 418.683.1573 2344 stephanie.martin@quebecorme­dia.com Smartinjdq

TORONTO | Un peu « envieux » de Montréal qui a plusieurs projets de transport collectif sur la table, le maire Labeaume promet de rattraper le temps perdu et de « clencher » pour bâtir un réseau structuran­t.

En rencontre avec le Caucus des maires des grandes villes canadienne­s à Toronto, Régis Labeaume a eu l’occasion de discuter avec son homologue de Montréal, Valérie Plante, de diverses questions qui touchent les deux villes.

Outre le logement social et la lutte à l’itinérance, les élus sont revenus sur leur priorité commune pour le transport collectif.

« Toutes les villes du Québec sont très au courant [de l’ouverture du fédéral pour le financemen­t] et on avance. […] On a proposé une ligne rose comme solution, on a la ligne bleue qui s’en vient et aussi le SRB PIE-IX », a énuméré Mme Plante.

« J’essaie de ne pas être trop envieux. Mais on s’en vient », a réagi le maire Labeaume, en entendant sa consoeur.

Le maire assure que les discussion­s intenses ont cours avec le gouverneme­nt provincial et qu’elles porteront fruit bientôt. « Laissez-moi reprendre le terrain perdu, vous allez voir que nous autres, on va clencher. On va reprendre notre retard très rapidement. »

Le maire se fixe comme objectif que le projet soit suffisamme­nt avancé à la fin du présent mandat municipal pour ne pas qu’un éventuel changement de gouverneme­nt puisse le faire dérailler.

Quant au financemen­t, il n’est pas inquiet. « Le fédéral, ils vont suivre pas mal le provincial. »

QUÉBEC DERNIÈRE DE CLASSE

Selon le plus récent portrait des déplacemen­ts dans la région, élaboré par Statistiqu­e Canada, Québec est dernière au pays en matière d’utilisatio­n du transport en commun. Seulement 11 % des gens l’empruntent pour se rendre au travail, contrairem­ent à 14 % à Winnipeg et à Calgary, 20 % à Vancouver, 22 % à Montréal et 24 % à Toronto.

« On le dit toujours qu’on est en retard. Mais de dire qu’on est en arrière des autres villes, ce n’est pas assez pour convaincre tout le monde », a laissé tomber le maire.

COMBATTRE LA PAUVRETÉ

Hier, les maires ont assisté à une conférence du spécialist­e en urbanisme Richard Florida qui leur a, entre autres, rappelé qu’un système de transport en commun efficace peut aussi être une façon de lutter contre la pauvreté. Car des citoyens mobiles peuvent davantage s’insérer dans le marché du travail.

Québec a encore du temps devant elle, selon M. Florida. « Ce n’est pas comme à Toronto, où on a pris beaucoup de retard. Mais il n’est jamais trop tôt. Vous devez commencer à penser aux solutions de rechange à l’auto. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada