Le Journal de Quebec

Québec interpelle le premier ministre Justin Trudeau

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Les révélation­s du Journal sur les opportunit­és ratées par la Davie faute d’un engagement clair d’ottawa pour l’achat de brise-glaces démontrent que le gouverneme­nt fédéral veut tuer le chantier maritime de Lévis, croit l’opposition officielle.

« Le gouverneme­nt fédéral a littéralem­ent décrété la peine de mort pour la Davie de façon planifiée, de façon consciente », a déclaré le député péquiste Nicolas Marceau, lors de la période des questions à l’assemblée nationale.

Notre Bureau parlementa­ire révélait hier que le fédéral boude depuis plus d’un an différente­s propositio­ns faites par la Davie visant à combler les besoins temporaire­s de la Garde côtière.

« La Davie avait des options d’achat sur trois brise-glaces scandinave­s en vue de les réparer et louer au fédéral. Tout ce qu’il fallait pour obtenir ces navires, c’est une lettre d’intention du gouverneme­nt fédéral. Ottawa n’a jamais répondu à l’appel », a résumé le porte-parole péquiste en matière de stratégie maritime, Harold Lebel.

UN ENJEU DE SÉCURITÉ NATIONALE

Les nouveaux brise-glaces en constructi­on à Vancouver se faisant toujours attendre et leur livraison ne cessant d’être reportée, il en va maintenant d’un enjeu de sécurité nationale, ont confié plusieurs sources près du dossier.

Accusant le gouverneme­nt fédéral de « tourner le dos » à la Davie, le gouverneme­nt Couillard demande maintenant au premier ministre Justin Trudeau et à son ministre Jean-yves Duclos d’intervenir pour éviter d’autres centaines de mises à pied d’ici Noël.

« Pour les 800 travailleu­rs de la Davie, l’heure est grave. […] Je ne peux pas croire qu’on leur tourne le dos. C’est inacceptab­le. […] Qu’est-ce que Justin Trudeau a à leur dire », a réagi en chambre le ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D’amour.

« Moi, ce qui m’inquiète, c’est que les gens de Davie n’aient pas de contrats », a indiqué hier la ministre du Travail et ministre responsabl­e de la région Chaudière-appalaches, Dominique Vien.

MISES À PIED REPORTÉES

Petit soupir de soulagemen­t à Lévis : l’autre vague de mises à pied qui devait avoir lieu aujourd’hui a été repoussée à plus tard pour mettre la dernière main au navire ravitaille­ur Asterix, qui sera livré sous peu à la Marine royale canadienne.

Le président du syndicat des travailleu­rs du chantier naval du quartier Lauzon, Régent Guay, s’attend cependant à ce que le couperet tombe juste un peu plus fort la semaine prochaine : plus de 400 employés pourraient être mis à pied.

Le 23 novembre dernier, une centaine de travailleu­rs et une cinquantai­ne de sous-traitants ont été touchés.

 ??  ?? JEAN D’AMOUR Ministre délégué aux Affaires maritimes
JEAN D’AMOUR Ministre délégué aux Affaires maritimes

Newspapers in French

Newspapers from Canada