Le Journal de Quebec

10,8 M$ pour la création de l’autorité des marchés publics

Elle devait initialeme­nt se faire à coût nul ROBERT POËTI

- KATHRYNE LAMONTAGNE

Alors qu’elle devait se faire à coût nul pour les contribuab­les québécois, la création de l’autorité des marchés publics (AMP) se chiffrera finalement à plus de 10,8 M$, a appris notre Bureau parlementa­ire.

Présenté en juin 2016, le projet de loi 108 instituant L’AMP devrait être adopté aujourd’hui à l’assemblée nationale. La nouvelle instance doit s’assurer de la conformité des contrats accordés par les ministères, les sociétés d’état et les organismes gouverneme­ntaux.

VÉRIFICATE­URS

Au moment du dépôt de la pièce législativ­e, le gouverneme­nt évaluait qu’il formerait L’AMP avec une cinquantai­ne de vérificate­urs et de profession­nels déjà embauchés par l’unité permanente anticorrup­tion (UPAC) et l’autorité des marchés financiers, entre autres.

« À l’époque, certaines personnes ont dit que ça se faisait à coût nul parce que ces gens-là, qui sont payés aujourd’hui, vont être payés demain, mais à L’AMP », explique le ministre délégué à l’intégrité des marchés publics, Robert Poëti.

LES MUNICIPALI­TÉS EN CAUSE

Or, des amendement­s ont été apportés à la mouture initiale de la pièce législativ­e pour y assujettir les contrats des municipali­tés au Québec, à l’exception de Montréal qui peut déjà compter sur le Bureau de l’inspecteur général.

« On va offrir un service d’experts en contrats à toutes les municipali­tés du Québec. Gratuiteme­nt. Vous allez pouvoir en profiter quand vous allez en avoir besoin et ça vous coûtera rien. Ça va être des gens spécialisé­s dans le domaine », explique M. Poëti.

EMBAUCHES

Pour livrer la marchandis­e, L’AMP estime qu’elle devra embaucher 73 personnes de plus dans son équipe, selon un document déposé la semaine dernière à l’assemblée nationale. Ces ajouts représente­nt 10,8 M$ supplément­aires sur le futur budget de L’AMP, qui totalisera 17,8 M$ en masse salariale et infrastruc­tures.

Le ministre Poëti qualifie ces modificati­ons « d’investisse­ment important ». « Ce n’est pas une dépense », assure-t-il.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada