Le Journal de Quebec

Québec veut « éviter » les relations prof-étudiant

-

Alors qu’un consensus semblait se dégager sur la nécessité de proscrire les relations intimes entre professeur et étudiant, le gouverneme­nt Couillard préfère les « éviter ».

La ministre responsabl­e de l’éducation supérieure Hélène David a présenté hier ses amendement­s au projet de loi 151 visant à combattre les violences sexuelles sur les campus.

À l’origine, la pièce législativ­e forçait les université­s et les cégeps à se doter d’une politique pour « encadrer » les liaisons entre un étudiant et un enseignant. La ministre David plaide désormais pour que soient déterminée­s les « règles » à respecter lorsqu’une telle situation survient.

« Ce code de conduite doit comprendre un encadremen­t ayant pour objectif d’éviter toute situation où pourraient coexister ces liens et relations lorsqu’une telle situation risque de nuire à l’objectivit­é et l’impartiali­té requises dans la relation ou de favoriser l’abus de pouvoir ou la violence à caractère sexuel », peut-on lire.

Si Québec n’interdit pas formelleme­nt ces relations, les établissem­ents d’enseigneme­nt supérieur pourraient tout de même décider de le faire, précise l’attaché de presse de la ministre David.

L’étude détaillée du projet de loi 151 s’est entamée hier. Lors des auditions publiques, autant les groupes étudiants que les organisati­ons syndicales avaient milité pour proscrire ce type de relation.

Newspapers in French

Newspapers from Canada