Le Journal de Quebec

L’inox prendra de l’expansion à Beauport

La brasserie aura son usine à bière et un resto-pub

- PIERRE COUTURE

L’inox prendra de l’expansion du côté de Beauport. La brasserie de la Grande-allée, qui célèbre ses 30 ans, construira une usine pour fabriquer et embouteill­er ses bières. Une deuxième succursale y verra également le jour, a appris Le Journal.

« On est très heureux de se lancer dans la production de nos bières », a indiqué hier le grand patron de L’inox, Philippe Desrosiers.

La nouvelle usine de bière de L’inox et son nouveau resto-pub seront situés dans le parc industriel de Beauport, à l’angle des boulevards Raymond et Armand-paris, au nord de l’autoroute Félix-leclerc, selon des documents de la Ville de Québec.

L’achat d’un terrain de 50 000 pieds carrés à la Ville n’a pas encore été officialis­é. Une consultati­on publique aura lieu le 12 décembre prochain. Un changement de zonage sera nécessaire.

Si tout se déroule comme prévu, l’ouverture de cette usine de production et du resto-pub aura lieu en novembre 2018. Les investisse­ments pourraient atteindre les 3 millions $, alors qu’une cinquantai­ne d’emplois seront créés.

L’inox dit avoir choisi le secteur nord de Beauport en raison de la croissance de sa population, de l’absence de compétiteu­rs et de sa proximité avec de grands axes routiers.

Selon M. Desrosiers, le zonage actuel de la Grande-allée ne permettait pas l’obtention de permis de brassage de bière à l’échelle industriel­le.

« Là, on va être très à l’aise pour brasser nos bières et pour offrir à nos clients une expérience de restaurati­on et de dégustatio­n », a-t-il fait valoir.

ENTENTES AVEC DES BARS

L’inox dit être en pourparler­s avec plusieurs bars et brasseries de Québec pour distribuer ses bières, dont la célèbre taverne Jos Dion de la rue St-joseph.

À terme, les bières de L’inox seront distribuée­s et vendues dans les dépanneurs, les supermarch­és et les restaurant­s un peu partout au Québec.

Avec cette nouvelle phase d’expansion, L’inox espère pouvoir tripler sa production de bières, passant d’environ 700 hectolitre­s à plus de 2500 hectolitre­s par année.

M. Desrosiers dit avoir visité beaucoup de locaux et de terrains disponible­s au cours des derniers mois dans la région de Québec avant d’arrêter son choix sur Beauport.

« On a regardé du côté de L’ancienne-lorette et de Saint-augustin, mais c’est à Québec que l’on a trouvé le plus beau spot », a-t-il résumé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada